TotalEnergies Maroc organise le Challenge Start-upper de l’Année
Après le succès des trois précédentes éditions, TotalEnergies lance une nouvelle édition du Challenge Start-upper de l’Année, dans 32 pays africains dont le Maroc. Une édition spéciale organisée dans le cadre du centenaire du groupe pétrolier qui permettra de récompenser 100 entrepreneurs, sur l’ensemble du continent, au travers de trois catégories de Prix.
Cette nouvelle édition permet à TotalEnergies de réaffirmer sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays dans lesquels le groupe est implanté en Afrique. Grâce à l’appui apporté aux entrepreneuses et entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leur projet, le challenge contribue ainsi au renforcement du tissu social local. Depuis 2015, pas moins de 365 lauréats ont été récompensés et accompagnés à travers le monde parmi plus de 40.000 dossiers reçus.
Pour la présente édition (2024-2025) du challenge, l’entreprise soutiendra et récompensera de jeunes entrepreneurs, femmes et hommes, résidant au Maroc, âgés de 18 à 35 ans et ayant un projet de création d’entreprise ou d’une start-up datant de moins de trois ans, quel qu’en soit le secteur d’activité. Un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des start-ups, de responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing Maroc, sélectionnera trois lauréats :
– Lauréat(e) «Innov’Up» pour le meilleur projet d’entrepreneuriat.
-Lauréat(e) «Cycle’Up» pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire.
– Lauréat(e) «Power’Up» pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables.
Quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie «Power’Up». L’ensemble des projets présentés seront évalués au regard de quatre critères :
– Réponse aux enjeux du développement durable.
– Caractère innovant.
– Faisabilité et potentiel de développement.
– Respect de l’égalité homme/femme et inclusion des femmes dans le projet.
Chaque lauréat(e) deviendra «Start-upper de l’Année par TotalEnergies» et bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 100.000 DH, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner de la visibilité à son projet. En outre, ils auront l’opportunité de porter haut les couleurs de leur projet à l’occasion d’un événement de célébration dont les modalités seront précisées ultérieurement.
Les inscriptions sont ouvertes à compter depuis le 30 avril dernier et accessibles directement en ligne sur le site «startupper.totalenergies.com». La date-limite de réception des dossiers de candidatures est fixée au 18 juin prochain.