Web
Analytics
AÉRIEN

Le Maroc pourrait franchir le seuil de 30 millions de passagers cette année

Le trafic aérien de passagers au Maroc devrait dépasser les 30 millions de voyageurs à la fin de 2024. C’est ce qu’a indiqué, mercredi dernier à la Chambre des Conseillers, le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil. S’exprimant lors d’une réunion du groupe thématique chargé de la préparation de la session annuelle d’évaluation des politiques publiques dans le domaine du tourisme, le Ministre a souligné que le développement du secteur du transport aérien s’explique par les mesures de renforcement de la qualité des infrastructures de transport aérien «Qui ont permis d’augmenter l’attractivité touristique du Maroc, le secteur ayant enregistré une amélioration significative de la performance de ses différentes composantes et une baisse importante des prix des billets, ainsi qu’une évolution tangible du trafic aérien international et des lignes exploitées».

Depuis que le Royaume s’est engagé dans la politique d’ouverture du ciel avec l’Union Européenne, le trafic aérien de passagers au Maroc a enregistré une croissance exponentielle, passant de 7,7 millions en 2005 à 15 millions en 2010, puis à plus de 18 millions en 2016 et à plus de 25 millions en 2019 avant la crise sanitaire mondiale, pour atteindre 27 millions en 2023, a révélé le Ministre de tutelle. Il a également signalé que la plupart des aéroports du Royaume ont enregistré, en 2023, des taux de croissance à deux chiffres par rapport à 2022, notamment Marrakech (+41%), Rabat (+38%), Tétouan (+35%), Tanger (+34%), Fès (+31%), Agadir (+30%), Nador (+22%) et Oujda (+10%).

Le Ministre de tutelle a relevé que la même tendance a été observée dans le trafic des passagers selon les régions géographiques au cours de l’année 2023 par rapport à 2022, enregistrant une hausse de +68% en Amérique du Sud, de +45% en Afrique, de +34% dans les pays du Maghreb, de +32% en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, et de +28% en Amérique du Nord. (Photo : H24Info).

C. A. avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page