Web
Analytics
SURF

Belles performances au Morocco Mall Junior Pro Casablanca

Annette Gonzalez Etxabarri et Noa Dupouy ont remporté le Morocco Mall Junior Pro Casablanca, étape numéro 1 des qualifications européennes juniors (JQS) de la World Surf League (WSL) 2024, lors de la finale qui s’est déroulée le week-end écoulé à Aïn Diab.

Après les trois premiers jours de compétition qui se sont déroulés dans des conditions très agréables, 16 surfeurs étaient encore en lice le matin de la journée des finales. La compétition a repris juste avant l’heure du déjeuner et s’est poursuivie avec les demi-finales et les finales pour couronner les vainqueurs de 2024 en milieu d’après-midi.

Le départ quelque peu lent de la finale masculine signifiait qu’elle allait se jouer sur le fil et elle n’a pas déçu. Paco Alonzo (France) a été le plus actif au début, mais c’est Noa Dupouy (France) qui a réalisé les plus gros scores individuels pour prendre la tête assez rapidement. Francisco Ordonhas (Portugal) et Nicolas Paulet (France) ont finalement rejoint le défi et dans les cinq dernières minutes, les choses se sont accélérées avec de nombreux échanges où les quatre concurrents ont eu l’occasion de défier le jeune Français pour la tête. Le total combiné de 13,10 (sur un total possible de 20) de Dupouy, âgé de 20 ans et originaire de Mimizan, a suffi pour remporter sa toute première victoire sur le circuit junior.

«Je suis super content et je n’ai pas de mots pour être honnête», a déclaré Dupouy. Deuxième à deux reprises au JQS et demi-finaliste à Casablanca, la saison dernière, Dupouy s’est distingué sur la scène junior européenne pendant des années et se devait de remporter une victoire.

Paco Alonzo (France) s’est classé deuxième, le meilleur résultat de sa jeune carrière, après s’être classé troisième l’année dernière. Le Français s’est distingué lors de toutes les épreuves précédentes et a mérité d’être finaliste aujourd’hui pour la première fois. «Je suis très heureux de continuer à progresser et j’espère que je pourrai bientôt faire mieux et gagner une épreuve», a-t-il déclaré.

Annette Gonzalez Etxabarri (Espagne), qui défendait son titre cette semaine, a affronté les éternelles menaces Hina-Maria Conradi (France) et Sarah Leiceaga (France), ainsi que la jeune Clemence Schorsch (France) dans la finale féminine. La bataille très serrée a une fois de plus tourné à l’avantage de la surfeuse basque, malgré les efforts du trio français pour contester le règne de Gonzalez Etxabarri à Casablanca et sur la scène junior européenne ces dernières années.

La championne d’Europe en titre n’a rien laissé au hasard et a remporté sa quatrième victoire JQS et sa deuxième consécutive au Morocco Mall Junior Pro Casablanca. «J’adore être au Maroc et je suis très heureuse de gagner aujourd’hui», a déclaré Annette Gonzalez Etxabarri. «Je pense que mon niveau est vraiment adapté à ces conditions et je me sens à l’aise. Il y a toujours un peu de stress au début, mais il faut se sentir assez fort pour gagner et se faire confiance, et aujourd’hui ça a marché pour moi».

Avec l’achèvement du Morocco Mall Junior Pro Casablanca, la course au titre européen junior et à la qualification pour le Championnat du monde junior (CMJ) est officiellement lancée, voici les classements actuels :

>> Top 5 du JQS européen masculin :

1 – Noa Dupouy (France).

2 – Paco Alonzo (France).

3 – Francisco Ordonhas (Portugal).

4 – Nicolas Paulet (France).

5 – Lukas Skinner (Grande-Bretagne).

5 – Tiago Stock (Portugal).

>> Top 5 du JQS européen féminin :

1 – Annette Gonzalez Etxabarri (Espagne).

2 – Hina-Maria Conradi (France).

3 – Sarah Leiceaga (France).

4 – Clemence Schorsch (France).

5 – Lucia Machado (Canaries).

5 – Lilou Rumiel (France).

Les surfeurs auront quelques semaines pour se préparer à la prochaine épreuve des European Junior Qualifying Series 2024 qui aura lieu plus tard cet été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page