Les exercices d’«African Lion 2024» auront lieu à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Sur hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’État-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’exercice «African Lion 2024» sera conjointement conduit, pour la 20ème fois, par les FAR et leurs homologues américaines, du 20 au 31 mai au niveau de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit, indique l’État-Major Général des FAR dans un communiqué.
Environ 7.000 éléments des Forces armées provenant d’une vingtaine de pays en plus de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), prendront ainsi part aux côtés des FAR et des Forces armées américaines, à ces manœuvres militaires d’envergure, précise la même source.
L’exercice «African Lion 2024» comporte plusieurs activités dont des exercices tactiques, terrestres, maritimes et aériens combinés, de jour et de nuit, un exercice des Forces spéciales, des opérations aéroportées, ainsi qu’un exercice de planification opérationnelle pour les cadres des États-majors de la Task Force, poursuit le communiqué.
Cette 20ème édition comprend également un cycle de formations académiques, organisé en préparation à l’exercice, des entraînements de lutte contre les armes de destruction massive et un ensemble de prestations médico-chirurgicales et sociales fournies au profit de la population de la région d’Akka par un Hôpital militaire de campagne, précise la même source.
Contribuant au renforcement de l’interopérabilité opérationnelle, technique et procédurale, entre les armées participantes, l’exercice «African Lion 2024» est le plus grand exercice conduit en Afrique. Il reste un rendez-vous incontournable où se côtoient les cadres militaires pour échanger les expériences et les procédures, notamment en matière de formation et d’entraînements interarmées combinés, souligne la même source. L’édition 2024 témoigne de la pérennité qui caractérise la coopération entre les Forces Armées Royales et les Forces Armées Américaines à l’image des relations historiques et solides qui lient les deux pays, conclut l’État-major Général des FAR.
Y.E.H. avec MAP