Web
Analytics
INDUSTRIE

Les Laboratoires Vilion misent à fond sur le label «Made in Morocco»

Les Laboratoires Vilion ont ouvert, hier mardi, leurs portes aux médias lors d’un point de presse suivi d’une visite de l’unité industrielle, basée à Béni Mellal. L’événement a permis de dévoiler les dernières avancées et les initiatives de l’entreprise marocaine dans le domaine des aérosols et des produits de la cosmétique. Les médias ont découvert pour la première fois l’environnement innovant et ultramoderne des installations de production des Laboratoires Vilion. La visite du site a offert un aperçu du processus de fabrication des aérosols et des produits cosmétiques, mettant en lumière l’engagement de l’entreprise envers la qualité, l’innovation et l’excellence.

Aménagés sur une superficie de 12 365 m2, Les laboratoires Vilion comptent plus de 500 personnes en emplois directs et indirects. La capacité de production atteint 16 millions de «cans» par an pour les aérosols, ainsi que des dizaines de millions d’unités de produits cosmétiques. Fondée il y a deux ans à Béni Mellal par Hassan Bennis, cette structure se concentre sur l’innovation et l’intégration de technologies de pointe dans l’industrie cosmétique, fusionnant science, technologie et production. Elle dispose d’une capacité de production de 5.000 tonnes, destinée à satisfaire la demande croissante en produits de soins personnels. Les installations ultramodernes sont le reflet de la recherche innovante et du progrès technologique. Elles abritent une équipe qualifiée de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Ces experts développent des solutions de haute qualité dans le domaine de la cosmétologie en adoptant une stratégie globale de l’innovation.

Les Laboratoires Vilion se veulent un fleuron technologique au Maroc et en Afrique, étant la seule unité dans le pays et l’une des rares sur le continent à produire des aérosols pour désodorisants et déodorants, marquant ainsi une avancée significative dans l’industrie cosmétique au Maroc et consolidant sa position sur la scène industrielle.

Sous le management de Hassan Bennis, grande figure de l’industrie pharmaceutique, les Laboratoires Vilion ambitionnent de créer une industrie cosmétique compétitive et innovante pour les marchés local et international. Ils œuvrent à remplacer les produits importés par des alternatives locales tout en gagnant des parts de marché sur les marques importées. Pour ce faire, toutes les ressources humaines, technologiques et financières nécessaires sont mobilisées.

S’agissant de l’effort financier, les Laboratoires Vilion ont investi 160 millions de DH pour la première phase, édifiant ainsi une infrastructure complète et conforme aux normes internationales. Cette phase comprenait également la construction d’une usine entièrement sécurisée, équipée de technologies de pointe pour la production d’aérosols et de produits cosmétiques. Par ailleurs, une zone dédiée à la dermo-cosmétique, entièrement automatisée, a été mise en place pour garantir une qualité optimale des produits destinés aux consommateurs marocains et africains. Quant à l’enveloppe budgétaire de la deuxième phase, elle avoisine 120 millions de DH pour le financement de l’intégration de nouvelles lignes de production et le doublement de la capacité de production. Un investissement de 100 millions de DH pour la troisième phase devrait permettre aux Laboratoires Vilion de renforcer leur présence sur la scène internationale.

Il convient de préciser que l’entreprise se concentre aussi sur l’amélioration continue de la qualité, en respectant les normes en vigueur et en assurant un contrôle de qualité à toutes les étapes de la fabrication. Un système de qualité conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) «ISO 22716» a été mis en place dès le début des activités de production. Un laboratoire de contrôle de qualité, équipé d’un matériel d’évaluation et de contrôle, a été déployé pour anticiper les besoins futurs.

Dans une perspective d’expansion régionale et internationale, les Laboratoires Vilion entendent devenir un acteur majeur en Afrique et visent aussi le Moyen-Orient en proposant une gamme innovante de produits cosmétiques. En ligne de mire aussi : les certifications «ISO 22716» pour la fabrication de produits cosmétiques et «ISO 13485» pour la production de dispositifs médicaux. En se concentrant sur l’amélioration continue et le développement de produits innovants à un prix compétitif, les Laboratoires Vilion ambitionnent ainsi de soutenir l’industrie de la santé et du bien-être tout en adaptant leurs produits aux évolutions des besoins des consommateurs.

L. F.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page