Rabat accueille le 4ème Forum International de la Chimie

La Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP), a inauguré hier à Rabat la 4ème édition du Forum International de la Chimie. Tenu sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI et en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’événement s’est déroulé en présence d’Omar Hejira, Secrétaire d’État chargé du Commerce Extérieur; Mohamed Ouahmid, Secrétaire Général du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable; Said El Hadi, Président de l’Association Professionnelle des Cimentiers (APC); et Abed Chagar (photo), Président de la FCP.
Chimie et intégration industrielle
Placée sous le thème «La chimie, au cœur de l’intégration industrielle», cette édition 2026 a souligné le rôle central de la chimie dans le renforcement et l’intégration des chaînes de valeur industrielles. Dans un environnement international en pleine transformation, marqué par les mutations géopolitiques, les enjeux énergétiques et l’accélération des innovations technologiques, l’intégration industrielle apparaît aujourd’hui comme un levier clé de compétitivité, de souveraineté et de durabilité. Grâce à sa capacité à créer des synergies entre les filières, à valoriser les ressources et à stimuler l’innovation, la chimie s’affirme comme un acteur incontournable de cette dynamique de transformation.
La session inaugurale a réuni des personnalités de renom issues des sphères publique et privée, parmi lesquelles Alain Juillet, Président d’honneur de l’Académie de l’Intelligence Économique ainsi que le Pr Rachid Yazami, chercheur dans le domaine des batteries.
Dans son discours inaugural, Abed Chagar a affirmé que «Le thème de cette édition traduit une conviction profonde, partagée par l’ensemble de notre fédération : la chimie n’est pas un secteur parmi d’autres. Elle est le maillon transversal qui relie l’énergie, les mines, l’agriculture, l’automobile, les batteries, les matériaux avancés et l’ensemble des industries manufacturières».
Le Maroc, hub régional
Pour sa part, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce a souligné dans son message que «La chimie de demain sera celle de l’économie circulaire, des procédés à bas carbone, des solutions énergétiques innovantes et des principes actifs souverains. Le Maroc dispose d’un atout majeur pour développer une filière industrielle intégrée et compétitive dans ce domaine, et ainsi se positionner comme un hub régional et international du stockage énergétique».
De son côté, Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, a affirmé que «L’industrie chimique constitue l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie au Maroc, ce qui rend l’accès à une énergie propre, compétitive et durable, comme indispensable pour renforcer sa compétitivité et réduire son empreinte carbone. Le Royaume du Maroc s’est orienté vers un nouveau modèle énergétique fondé sur les énergies renouvelables, afin de soutenir la décarbonation industrielle et de répondre aux exigences environnementales internationales. Dans ce cadre, nous avons engagé plusieurs chantiers stratégiques structurants, en mettant en œuvre une politique ambitieuse de développement durable qui s’est traduite par des programmes concrets particulièrement dans le domaine des énergies renouvelables, de la promotion de leur usage, de l’efficacité énergétique, de l’intégration régionale ainsi que du développement de la filière de l’hydrogène vert».
Quant à Omar Hejira, il a précisé que «La chimie constitue le premier secteur productif de l’industrie marocaine avec un chiffre d’affaires d’environ 200 milliards de DH et représente aujourd’hui 23% de nos exportations industrielles».
Construire une industrie durable
Le programme de cette 4ème édition s’est articulé autour d’une série de panels thématiques consacrés aux principaux enjeux et perspectives du secteur. La première journée a mis en lumière le positionnement du Maroc dans les échanges mondiaux à travers les questions de supply chain (logistique), les défis liés à l’énergie et à la transition énergétique dans la construction d’une industrie durable, ainsi que le rôle des technologies et de l’innovation dans l’amélioration de la performance industrielle. La deuxième journée (ce 14 mai) est dédiée aux matières premières comme levier stratégique des chaînes de valeur industrielles, ainsi qu’au capital humain, avec un accent particulier sur les compétences indispensables pour accompagner les mutations de l’industrie chimique de demain.
Les échanges ont réuni experts, industriels et décideurs autour des leviers de compétitivité, des enjeux de souveraineté industrielle et des transformations nécessaires à l’émergence d’un écosystème chimique intégré, innovant et performant.
En parallèle, le «Village de la Chimie» a accueilli les principaux acteurs nationaux et internationaux du secteur. Véritable espace de rencontres et d’échanges professionnels, il a favorisé le networking, les rendez-vous B2B et la découverte des dernières innovations technologiques.
À propos de la FCP
La Fédération de la Chimie et de la Parachimie (FCP), fondée en 1993, est l’organisation professionnelle représentative du secteur chimique au Maroc. Elle regroupe un large éventail d’acteurs, composé de grandes entreprises nationales, des filiales de groupes internationaux et plusieurs centaines de PME-PMI. Engagée en faveur d’une chimie responsable, innovante et compétitive, la FCP œuvre activement à accompagner le développement du secteur et à renforcer son intégration dans l’économie nationale et internationale. Parmi ses membres importants, figurent notamment le groupe OCP, Naturex, BASF, Colorado, Kapachim, SCE Chemicals, Lesieur Cristal, Managem, Maghreb Oxygene et Innov’X.



