Web
Analytics
SANTÉ

Quelle différence entre le Pass Vaccinal et l’attestation de vaccination ?

PAR LAIDIA FAHIM

Le Maroc a donc déployé le Pass Vaccinal. Une initiative importante et très attendue par les citoyens. Ce document officiel sécurisé et reconnu par les autorités permet à son détenteur de se libérer des restrictions de déplacement, que ce soit au Maroc ou à l’étranger.

La mise en place du Pass Vaccinal est effective depuis lundi dernier 7 juin. Cette nouvelle mesure fait suite aux recommandations du Comité Scientifique. De fait, les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin contre le «Covid-19» peuvent télécharger depuis lundi dernier le document sur le site «www.liqahcorona.ma» le document officiel permet aussi de circuler au-delà de 23 heures et de voyager à l’étranger.

Il faut noter que le Pass Vaccinal est doté d’un code «QR» lui permettant d’être authentifié via une application prévue à cet effet. Le code «QR» garantit l’authenticité du document et permet d’authentifier que l’attestation en question est bien un document officiel. De quoi éviter toute fraude ! Le code permet non seulement d’authentifier le document, mais aussi de prouver que son détenteur a bel et bien reçu les deux doses du vaccin. Il peut être téléchargé sous format imprimable ou électronique afin d’être présenté sur smartphone. Il est également disponible sous format papier, auprès des autorités locales dont dépend le Centre de Vaccination de la personne concernée.

Rappelons que selon le dernier bilan du ministère de la Santé, publié hier mercredi 9 juin, 9.354.932 personnes ont été vaccinées contre le «Covid-19» à travers le Maroc dans le cadre de la première dose et 6.687.738 personnes dans le cadre de la deuxième dose.

La campagne de vaccination, lancée le 28 janvier dernier, est une opération gratuite pour l’ensemble des citoyens marocains comme pour les étrangers résidant au Maroc avec comme objectif d’immuniser 80% de la population, de réduire puis d’éliminer les cas de contamination et de décès dus à la pandémie et contenir ainsi la propagation du virus. Les titulaires des certificats de vaccination étrangers bénéficient des mêmes avantages accordés par le certificat de vaccination marocain aux nationaux à travers le pays.

Une des questions qui revient le plus est : quelle est la différence entre le Pass Vaccinal et l’attestation de vaccination ? Lé réponse est : l’attestation de vaccination téléchargeable sur la même plateforme depuis le début de la campagne nationale diffère du Pass Vaccinal. La différence entre les deux réside dans la forme et dans le fond. Au niveau de la forme, le Pass Vaccinal est aux normes internationales, contrairement à l’attestation de vaccination. Il permet de voyager à destination des pays ayant mis en place le même système, comme c’est le cas actuellement de plus d’un tiers des pays de l’Union Européenne. Sur le fond, la modification concerne le code «QR» qui est désormais lisible via une application dédiée. Une nuance importante car le code «QR» crypté confère au Pass Vaccinal son caractère officiel. La mise en place de ce Pass coïncide avec le franchissement de la barre des 16 millions de doses administrées depuis le lancement de la campagne de vaccination sur le territoire national.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button