Premier rapport de développement durable signé Autoroutes du Maroc

Le rapport que vient de publier la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), intitulé «Les autoroutes au Maroc : un modèle de gestion inclusif et durable», est le premier consacré au développement durable inclusif. Il analyse entre autres le bilan des plans «Vert», «Azur» et «Communautaire».
Soucieuse des impacts du changement climatique sur ses infrastructures autoroutières, la société nationale Autoroutes du Maroc (ADM) a progressivement aligné ses objectifs stratégiques sur ceux de la durabilité établis par les Nations-Unies (ODD). Très engagé dans cette voie, l’opérateur autoroutier œuvre continuellement à l’implémentation d’actions inscrites dans le cadre de trois programmes matérialisant son engagement envers les communautés proches et vis-à-vis de l’environnement.
>>> Reboisement de compensation
ADM œuvre continuellement pour protéger l’environnement et préserver les ressources naturelles à travers son programme vert qui s’articule autour du reboisement de compensation, de l’aménagement paysager des dépendances de l’autoroute et de la préservation des ressources naturelles.
>>> Programme «Al Ard»
Dans le cadre d’un partenariat scientifique entre ADM et l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), le programme «Al Ard» de recherche et développement est déployé depuis des années. L’objectif : mettre au point des techniques de lutte contre l’érosion, basées essentiellement sur le génie biologique et l’utilisation de la végétation locale.
Depuis 2015, et en vue de l’application à grande échelle des travaux de recherche réalisés et conformément à un partenariat public privé type «DeveloPPP», ADM, Ipro Consult et l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ), mettent en commun leurs efforts pour intégrer la population rurale, avoisinant le réseau autoroutier, dans une chaîne de valeur nouvellement développée et adaptée au climat. Cela a permis de créer des emplois et d’améliorer les revenus au niveau rural.
Le Fonds Arabe de Développement Économique et Social (FADES) accorde un appui financier pour permettre l’aboutissement du projet et allier verdissement, amélioration de la résilience des autoroutes et progrès social des zones traversées par le réseau autoroutier.
>>> Préservation de la biodiversité
Au niveau des ressources hydriques, il s’agit du traitement des eaux usées des aires de service et leur réutilisation dans l’arrosage des espaces verts.
Le recours au compactage à sec qui est une technique innovante de construction d’ouvrages autoroutiers et qui a permis l’économie de 4 millions de m3.
En outre, la mise en place de processus administratifs numériques et l’optimisation de la consommation ont abouti à une diminution de 2.060.500 feuilles «A4» de papier en 2022 par rapport à 2019, soit 81% de réduction.
Concernant le volet de la biodiversité, ADM veille à préserver la palette végétale naturelle au niveau des milieux traversés. Son utilisation au niveau de l’emprise participe aux programmes de préservation des espèces menacées en collaboration avec le Haut Commissariat des Eaux et Forêts (grande Outarde et Turnix d’Andalousie).L’opérateur autoroutier prévoit également des couloirs de passage de la petite faune au niveau des autoroutes à travers des ouvrages hydrauliques.
>>> Transition énergétique
ADM confirme sa démarche de développement durable dans le volet énergétique en mettant en place des initiatives concrètes telles que l’installation de panneaux photovoltaïques au niveau de 4 sites et le remplacement de l’éclairage traditionnel par des systèmes à LED. Ces actions démontrent le souci de réduire l’empreinte environnementale en utilisant des sources d’énergies renouvelables.
>>> Mobilité électrique
ADM a mis en place un réseau interurbain de bornes de recharge pour les véhicules électriques, avec un taux de localisation de 90% sur l’axe Tanger-Agadir. La distance moyenne entre chaque borne est de 26 kilomètres.
L. F.