Les Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique tenues à Casablanca

La 9ème édition des Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique s’est tenue hier mardi à l’hôtel Hyatt Regency à Casablanca. Organisé sous l’égide du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, cet événement d’envergure continentale a été est co-organisée par l’Agence Marocaine de l’Efficacité Énergétique (AMEE) et AOB Group en partenariat avec la Société d’Ingénierie Énergétique (SIE), la Banque Africaine de Développement, le patronat ivoirien (CGECI) et l’organisation internationale Mission Efficiency. Cette édition 2024 a également été soutenue par des institutions financières telles que Bank Of Africa et la Banque Centrale Populaire, l’établissement public de garantie «Tamwilcom», l’assureur en conseil et courtage AFMA et Veritas Solutions, spécialiste de la durabilité et certifications.
Sous le thème «Aménagement et bâtiments durables : innovations, labelisation et financement», les rencontres se sont focalisées sur la place fondamentale de l’efficacité énergétique dans la transition vers des pratiques d’aménagement et de construction plus durables au Maroc et en Afrique.
Pour aborder cette problématique de la durabilité dans ces domaines, le programme a mis en avant différents axes, notamment celui de la stratégie de résilience appliquée à l’aménagement et à la construction, l’innovation et la recherche et développement, le financement ainsi que le rôle de la coopération interafricaine dans l’accélération de la transition énergétique dans le continent. Des experts de renommée nationale, continentale et internationale ont participé à cette 9ème édition pour partager leurs expertises et expériences à travers des présentations stimulantes et des discussions interactives.
Parmi les moments forts de la journée, la signature d’un mémorandum de coopération entre l’AMEE et l’Institut Français pour la Transition Énergétique et Écologique des Villes, le but étant de développer les outils logiciels d’aide à la conception de projets d’aménagement décarbonés, à faible impact énergétique et environnemental, à l’échelle des quartiers.
Rappelons que les Rencontres Africaines de l’Efficacité Énergétique s’inscrivent dans le cadre de l’engagement continue du Maroc avec le reste du continent dans la lutte contre le changement climatique à travers la transition énergétique dans les secteurs clés des économies africaines.