Web
Analytics
RÉSULTATS ANNUELS

Maroc Telecom révèle un très bon bilan 2023

L’opérateur historique vient de communiquer sur ses résultats au titre de l’exercice 2023. Ses indicateurs sont au vert et ses perspectives pour l’année qui commence sont excellentes. Résilience, développement soutenu et innovations tous azimuts sont et restent les mots d’ordre de Maroc Telecom.

Si l’on doit synthétiser les principaux indicateurs de Maroc Telecom, au titre de l’exercice 2023, ils tendront dans ces quelques agrégats essentiels, qui ressortent du bilan arrêté au 31 décembre dernier. Une progression du chiffre d’affaires du groupe (+3%) portée par la performance des filiales africaines fédérées sous la marque «Moov Africa» (+6,6%). Un chiffre d’affaires consolidé de 36,8 milliards de DH. Une base clients en extension (+0,7%), pointant actuellement à près de 76 millions de clients, marchés domestique et international confondu. Un chiffre d’affaires stable au Maroc en dépit du recul de la Data Mobile et de l’ADSL. Une croissance des revenus de la Data Fixe au Maroc (+7,2%), tirée par l’expansion du parc FTTH.

Agilité opérationnelle

Une amélioration de l’EBITDA (+4,7%). Une appréciation de la profitabilité du groupe (52,7%). Une croissance du Résultat Net ajusté Part du Groupe (+6,4%). Un Investissements (hors fréquences et licences) sur une forte tendance (+21,3%). Des revenus à fin 2023 en ligne avec les objectifs du groupe. Et une proposition de distribution de 3,7 milliards de DH de dividendes, soit 4,20 DH par action.

L’année 2023 a marqué pour l’opérateur historique un retour à la croissance du chiffre d’affaires et u résultat net. Le groupe a ainsi terminé l’exercice écoulé au-dessus des objectifs opérationnels et financiers qu’il s’était assignés pour 2023. Une avancée remarquable qui a été possible grâce à l’activité des filiales en Afrique Subsaharienne. Une dynamique qui continue de porter la performance globale de l’opérateur. En effet, Maroc Telecom a déployé, comme d’habitude, une grande agilité opérationnelle et une forte capacité de maîtriser les coûts ainsi que son niveau d’investissement élevé, lesquels lui ont permis d’améliorer ses marges et de poursuivre un niveau de développement constant.

À fin décembre dernier, les activités du groupe au Maroc ont affiché un chiffre d’affaires de 19,54 milliards de DH, en stabilité sur un an. La performance de la Data Fixe (+7,2%) a compensé la baisse des revenus du Mobile (-1,3%). À la même date, le parc Mobile comptait 19,8 millions de clients (+2,7%) grâce à la hausse combinée des segments postpayé (+3,4%) et prépayé (+2,6%).

S’agissant des perspectives 2024, le groupe entend maintenir cette dynamique, reconduisant la même démarche proactive qui lui permet de s’adapter rapidement aux évolutions de ses marchés et d’en saisir les opportunités.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button