Web
Analytics
ART

«Les Fleurs» embaument le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech

Le Musée Yves Saint-Laurent Marrakech annonce l’ouverture prochaine de l’exposition «Les Fleurs» qui sera visible du 2 mars prochain jusqu’au 5 janvier 2025, dans la galerie temporaire du Musée. L’occasion de célébrer le 7ème anniversaire de cette prestigieuse institution muséale ainsi que du Musée Yves Saint-Laurent Paris, en octobre 2024. Pour la première fois, les deux Musées vont en effet concevoir et réaliser un projet commun d’exposition et de publication sous le Commissariat de Gaël Mamine et d’Olivier Saillard.

Olivier Saillard était le Commissaire de l’exposition «Yves Saint-Laurent 1971 : la collection du scandale», organisée à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent à Paris en 2015. Gaël Mamine était responsable des collections de ladite Fondation. Ensemble, ils avaient conçu une première exposition Yves Saint-Laurent. «Traits portrait en dialogue» avec l’exposition «Cy Twombly, Maroc 1952-1953». Ces deux expositions, présentées conjointement au Musée Yves Saint-Laurent Marrakech en 2023, situaient le dessin au cœur de l’œuvre de l’artiste américain et du couturier français.

Ensemble, Olivier Saillard et Gaël Mamine ont imaginé une seconde exposition, «Les Fleurs» d’Yves Saint-Laurent, organisée conjointement au Musée Yves Saint-Laurent Marrakech et au Musée Yves Saint-Laurent Paris, pour illuminer les liens que le célèbre couturier, mais aussi Pierre Bergé, entretenaient avec la nature et le vivant. Ils coucheront muguets, bougainvilliers, roses, blés, coquelicots et lys sur les planches de l’herbier imaginaire du couturier.

Dans les jardins de Majorelle ou dans les souvenirs vagabonds et proustiens, les fleurs sont un sujet plus qu’un ornement. Les fleurs chez Yves Saint-Laurent sont l’aveu d’un coloriste éclairé pour qui la subtilité et les nuances des teintes représentent déjà et en soi un geste créatif de mode. Dans le grand herbier de la mode, seuls les vêtements restent. 

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button