Web
Analytics
DIPLOMATIE

Le Maroc prend part à Rome au Sommet Italie-Afrique

Le Sommet Italie-Afrique «Un pont pour une croissance commune» s’est ouvert hier à Rome, avec la participation du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, qui représente S.M. le Roi Mohammed VI. Dans une allocution prononcée à l’ouverture de ce Sommet, la Présidente du Conseil italien des Ministres, Giorgia Meloni, a mis en exergue le grand potentiel et la richesse du continent africain, notamment en matière de ressources naturelles et humaines, estimant que «Le monde ne peut pas scruter l’avenir sans tourner ses regards vers l’Afrique». La haute dirigeante a affirmé que l’Italie fonde sa vision de la coopération avec le continent africain sur le «Plan Mattei» qui constitue, selon elle, une plateforme efficace et concrète de coopération avec les pays africains sur la base du principe de l’égalité. À travers ce plan, Rome ambitionne également de mettre en place les conditions favorables pour que les jeunes africains puissent envisager leur avenir dans leurs pays sans avoir besoin d’émigrer et ainsi «Mettre fin à la traite des êtres humains», a-t-elle assuré.

Pour sa part, le Président de l’Union Africaine, Azali Assoumani, a indiqué que l’Italie a apporté, durant les dernières années, un soutien efficient aux pays de l’Afrique, en particulier lors de la pandémie du «Covid-19», notant que «Rome fait partie des plus grands investisseurs en Afrique, avec un volume d’investissements de 24 milliards d’euros en 2018».

Le Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a relevé, quant à lui, que l’Afrique est confrontée, plus que d’autres continents, à de nombreux défis en matière de niveau de vie, de sécurité et de climat, ajoutant que le «Plan Mattei» constitue un modèle «Efficace» reflétant la volonté de l’Europe d’aider l’Afrique de manière concrète. 

Ce Sommet Italie-Afrique fait partie d’un parcours entamé par le gouvernement italien depuis sa prise de fonction à travers de nombreuses rencontres bilatérales, dont le moment central a été la Conférence sur le Développement et la Migration, qui a eu lieu à Rome en juillet 2023 et qui a lancé le «Processus de Rome». Cette dynamique se poursuivra avec la présidence italienne du G7 en 2024, dont l’Afrique sera l’un des thèmes principaux.

Y. E. H.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button