Visa organise au Maroc la première édition du Fintech Day

Visa, leader mondial des paiements numériques, a organisé, jeudi dernier la première édition du Fintech Day, en partenariat avec l’Agence de Développement du Digital (ADD), le Technopark et le Centre Monétaire Interbancaire (CMI).
Cette première édition a rassemblé l’intégralité des acteurs majeurs de l’écosystème fintech, notamment Bank Al Maghrib, l’Association Professionnelle des Établissements de Paiement (APEP), les partenaires technologiques (HPS, S2M, M2M…), les principaux incubateurs (UM6P Ventures, 212Founders, Positive Invest…). Le but : débattre des principaux défis et opportunités de développement de l’écosystème fintech au Maroc.
Visa a également annoncé lors de cette journée que son programme Africa Fintech Accelerator accepte désormais les candidatures pour sa deuxième cohorte. Les start-ups en phase de lancement, opérant en Afrique et relevant de catégories spécifiques, sont encouragées à postuler sur le site web de Visa. Les candidatures sont ouvertes jusqu’à aujourd’hui 29 février.
Visa a par ailleurs annoncé l’organisation de la première journée de démonstration du programme, le 13 février à Nairobi, au Kenya. Au cours de cet événement, les start-ups de la première cohorte présenteront leurs innovations aux principaux acteurs de l’écosystème, aux partenaires financiers, aux investisseurs privés et aux sociétés de capital-risque. À cette occasion, Leila Serhan (photo), Senior Vice-Présidente et Directrice Générale de Visa pour l’Afrique du Nord, le Levant et le Pakistan, a déclaré : «Suite au succès de l’accélérateur inaugural, Visa invite une deuxième série de start-ups à postuler au programme, dans un effort continu pour soutenir l’écosystème fintech croissant de l’Afrique. Cette expérience unique permettra aux entrepreneurs de bénéficier d’un mentorat et d’une croissance accélérée, tout en leur donnant accès à un réseau plus large de partenaires et d’investisseurs précieux».
Pour rappel, la première cohorte comprenait des start-ups opérant dans plus de 18 pays africains, dont trois du Maroc, une d’Égypte et une de Tunisie, avec des participants présélectionnés parmi plus de 1.000 candidats issus de divers sous-secteurs, notamment des solutions de paiement pour les commerçants, des infrastructures de prêt, la banque en tant que service et des marketplaces B2B. 48% de ces start-ups avaient une dirigeante fondatrice ou une femme dans leur équipe de direction.
Le programme d’accélérateur, lancé en juin 2023, s’aligne sur l’engagement de Visa d’investir 1 milliard de dollars en Afrique d’ici à 2027, visant à révolutionner l’écosystème de paiement de l’Afrique et à élever l’économie numérique.