Web
Analytics
ENSEIGNEMENT

L’Université Mohammed V de Rabat se classe 1ère aux niveaux national et maghrébin

L’université Mohammed V de Rabat se distingue cette année en occupant la première place aux niveaux national et maghrébin dans le dernier classement CWUR des 2.000 meilleures universités dans le monde. Le CWUR (Center for World University Rankings) est un organisme privé basé aux Émirats Arabes Unis et spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche. Il publie depuis 2012 un classement annuel des meilleures universités mondiales. Le classement annuel des universités «Global 2000 List by the Center for World University Rankings» pour  2021-2022 n’intègre que les 2.000 meilleures universités mondiales sur un total de 19.788 universités évaluées à travers le monde.

L’université de Rabat occupe ainsi le 9ème rang parmi les universités arabes, le 11ème rang parmi les universités africaines et le 946ème rang mondial, ce qui place cette institution d’enseignement supérieur parmi les 4,8% meilleures universités au monde, indique le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans un communiqué publié hier dimanche.

Les autres universités marocaines présentes dans ce classement sont Mohammed Premier d’Oujda (1.028ème rang mondial), Cadi Ayyad de Marrakech (1.034ème) et Hassan II de Casablanca (1.075ème), ce qui place ces trois universités parmi les 5,4% meilleures universités dans le monde, relève la même source.

Le Maroc occupe un excellent classement au niveau africain et arabe avec 4 universités classées, à savoir l’université Mohammed V de Rabat, l’université Mohammed Premier d’Oujda, l’université Cadi Ayyad de Marrakech et l’université Hassan II de Casablanca, fait savoir la même source, précisant que le Maroc se classe ainsi au 4ème rang au niveau africain et 4ème au niveau arabe en termes de nombre d’universités classées.

Rappelons que le classement CWUR se base sur des indicateurs clés, notamment la qualité de la recherche et le nombre total de publications dans des journaux de qualité ainsi que le nombre de publications fortement citées, de même que la qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions. Il s’agit aussi du nombre de lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises et du nombre de professeurs ayant obtenu des distinctions académiques internationales. (Photo : Les Eco.Ma)

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button