Koutoubia communique sur ses difficultés en 2023 et se veut optimiste pour 2024

Le groupe Koutoubia, un des fleurons de l’industrie agro-alimentaire nationale, communique en cette fin d’année sur sa situation managériale au titre de 2023 et sur ses perspectives en 2024. Depuis le début de l’année qui s’achève, le traverse en effet une situation délicate suite au double choc de la pandémie du «Covid-19» et des contrecoups de la guerre en Ukraine, deux événements qui se sont traduits par une baisse de l’activité et le renchérissement d’un certain nombre d’intrants affectant les ratios financiers du groupe.
Cette situation, ainsi que d’autres facteurs, ont entraîné des perturbations au niveau des approvisionnements et de la production, ainsi qu’au niveau de la trésorerie du groupe conduisant à des retards dans l’exécution de certains règlements, dont les salaires des employés.
Face à cette situation, le top-management a entrepris des actions fortes pour assainir la situation de l’ensemble de ses filiales :
– Planifier la reprise de l’activité de l’ensemble des sites par paliers vers son rythme normal par la sécurisation du flux d’intrants grâce à une injection de fonds.
– Régularisation des versements des salaires par le traitement des arriérés.
– Remise en œuvre des couvertures médicales et sociales suite aux accords en négociation avec les assurances et les organismes sociaux.
Malgré les difficultés et conscient de l’importance du groupe dans l’écosystème économique et social de la ville de Mohammedia, Koutoubia déclare avoir érigé en priorité absolue la sauvegarde des emplois; une volonté tenue et respectée. Un plan de relance multiforme réaliste, en gestation depuis plus de trois mois, sera par ailleurs implémenté à partir de janvier 2024. L’objectif : faire de l’année prochaine une année charnière pour remettre le groupe sur les rails d’une croissance durable.