Web
Analytics
RADIOSCOPIE

Glovo révèle les habitudes de consommation au Maroc en 2023

Glovo, leader du marché de la livraison à la demande, vient de publier un rapport annuel intitulé « Glovo Delivered 2023». Le document offre une analyse détaillée sur la livraison à domicile au Maroc ainsi que des aperçus pertinents sur les habitudes de consommation en constante évolution des marocains durant l’année 2023.

Sur une présence de 48 villes à travers le Royaume, Casablanca se distingue en tête des commandes, bénéficiant également d’une densité impressionnante de restaurants et de commerces, avec environ 8 établissements référencés sur la plateforme par kilomètre carré. Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir complètent ce classement des villes les plus actives dans ce domaine.

Parmi les raisons de sa popularité croissante, Glovo met en avant un contenu diversifié grâce à 6.500 partenaires, un temps de livraison moyen de 28 minutes et une flotte de 4.500 coursiers actifs dans tout le pays. Selon les données fournies, les utilisateurs accordent en moyenne une satisfaction de 4/5 à ces services.

En ce qui concerne les méthodes de paiement, Glovo constate un taux de paiement par carte de 56% avec une augmentation de 16% par rapport à 2022 ainsi qu’un panier moyen de 116 DH. Sur le podium national, Dar Bouâzza est la ville avec le plus de paiements par carte et la plus généreuse en termes de pourboires, soulignant un montant de pourboire de 6 DH en moyenne nationale.

Le Maroc est classé dans le Top 4 des marchés internationaux de Glovo. Les utilisateurs marocains se positionnent aussi parmi les trois premiers mondiaux en termes de souscription à l’abonnement «Glovo Prime» dont le taux de pénétration a atteint 30% dans le pays. Ce classement met en évidence la forte adoption des services de livraison à domicile au Maroc et leur place centrale dans la vie des utilisateurs.

En 2023, les consommateurs au Maroc ont continué de montrer une préférence notable pour les cuisines américaine, italienne et asiatique… Avec une moyenne de 13 burgers, 7 pizzas et 2 box de sushis livrés par minute, ces plats internationaux dominent les commandes à travers le Royaume. Avec un pic de commandes annuel enregistré le lundi 4 septembre dernier, les Marocains semblent avoir une préférence marquée pour la livraison de dîners, notamment le dimanche.

Par ailleurs, le rapport met en évidence l’impact des événements et des moments forts sur les habitudes de consommation des utilisateurs, citant notamment une augmentation notable et importante des commandes vers les villes côtières du Nord pendant l’été, avec le départ en vacances et le retour des Marocains résidants à l’étranger. On observe également l’intérêt croissant pour les plats traditionnels pendant le mois sacré du Ramadan chez les utilisateurs de Glovo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button