L’ONMT et EasyJet passent un deal stratégique

Revenir au niveau d’avant crise sanitaire, voire les dépasser. Tel est l’objectif d’EasyJet, un géant international du transport aérien. Dans ce sens, la compagnie britannique a signé hier un partenariat stratégique avec le Maroc pour monter en régime rapidement.
A l’invitation de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), les dirigeants de la compagnie aérienne britannique EasyJet, 5ème compagnie d’Europe avec plus de 100 millions de passagers transportés en 2019, se sont déplacés à Marrakech du 4 au 7 octobre courant afin d’étudier les possibilités d’augmenter leurs opérations et leurs investissements au Maroc. Le PDG de la compagnie aérienne, Johan Lundgren, était accompagné de Gary Wilson, patron du TO EasyJet Holidays (branche tour-operating du groupe), un acteur majeur du tourisme en Grande-Bretagne avec plus d’un million de clients chaque année. EasyJet cherche à se positionner sur des destinations à fort potentiel, comme le Maroc, aussi bien au niveau de la demande de la clientèle que de la richesse de l’expérience offerte. Ce sont ces futurs développements qui ont été à l’ordre du jour des discussions entre la délégation d’EasyJet et la délégation marocaine, présidée par Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, accompagnée par Adel El Fakir, Directeur Général de l’ONMT.
Johan Lundgren et Gary Wilson ont signé avec Adel El Fakir deux contrats de partenariat portant sur la programmation hiver du groupe EasyJet au Maroc. Une signature actée en attendant la conclusion d’un partenariat plus large sur plusieurs années, qui sera paraphé dans les prochaines semaines et qui actera l’augmentation significative de la capacité et l’ouverture de nouvelles lignes sur plusieurs destinations marocaines.
Pour Adel El Fakir, «L’objectif de ce futur partenariat sera de consolider la présence d’EasyJet sur Agadir et Marrakech, mais aussi d’imaginer le partenariat stratégique commun qui permettra à EasyJet de se développer sur d’autres destinations marocaines et de connecter le Royaume aux 34 marchés européens à partir desquels elle opère déjà». L’idée du groupe britannique est de se positionner non plus en compagnie aérienne uniquement, mais aussi en tour-opérateur qui pourrait remplir une grande partie de ses sièges aériens vers le Maroc avec ses propres clients en packages.
Rappelons qu’avec près d’un million de sièges annuels opérés sur le Maroc, EasyJet est la 5ème compagnie aérienne en termes de capacités internationales à destination du Maroc. Alors qu’elle opérait sur Marrakech, Agadir, Tanger et Essaouira en pré-pandémie, la compagnie a pour l’instant repris ses opérations sur Agadir et Marrakech en attendant de revenir au niveau d’avant crise sanitaire, voire le dépasser.
M. E.