Les révélations de la Fédération Marocaine des Professionnels du Sport

La Fédération Marocaine des Professionnels du Sport a dévoilé, le 12 décembre courant, les résultats d’une étude approfondie sur le poids de l’industrie du sport au Maroc. L’étude est considérée comme un baromètre pour l’industrie du sport du pays, offrant un aperçu crucial de tout, depuis les sports scolaires, l’administration sportive, les associations, les fabricants d’équipements, les fournisseurs de matériel et les infrastructures sportives.
L’étude, malgré les défis posés par le manque de données complètes, a interrogé 321 acteurs du secteur privé, comprenant des entrepreneurs individuels, des micro-entreprises et des filiales de groupes internationaux, en se concentrant sur les activités commerciales liées au sport. La vente au détail et les salles de sport sont devenues les segments d’activité dominants, détenant respectivement 31% et 34%. L’étude a également englobé les clubs de football professionnels de la ligue Botola 1.
Les revenus combinés des entités interrogées ont atteint le chiffre impressionnant de 19,04 milliards de DH en 2022, contribuant à 1,56% du PIB du Maroc. Hors construction et tourisme sportif, l’étude estime les recettes du secteur sportif privé à 21,18 milliards de DH. Avec un budget cumulé de 879 millions de DH, les clubs de la Botola 1 ainsi que la vente au détail d’articles de sport en magasin et en ligne générant 3,77 milliards de DH, ont démontré la robustesse du secteur.
Traduisant une prise de conscience significative en matière de santé, les clubs de fitness et salles de sport ont connu une augmentation considérable de leurs revenus, s’établissant à 604,4 millions de DH, soit une hausse de 25% par rapport à l’année précédente. Le secteur des équipements et infrastructures sportives suit, avec un chiffre d’affaires de 347,7 millions de DH.
Les magasins indépendants et les réseaux de marques représentaient 31 % de l’emploi du secteur, soulignant le rôle de l’industrie du sport dans la création d’emplois. Le secteur a également enregistré des progrès vers l’égalité des sexes, avec une moyenne de 24 % d’emplois féminins en 2022.
L’étude estime que le secteur sportif privé emploie 11.500 personnes, soit une augmentation de 17 % en 2022 par rapport à 2021 et une augmentation de 20 % par rapport à la période pré-Covid en 2019. Malgré cette croissance, le nombre des licenciés sportifs reste faible avec moins de 350.000 répartis dans 5.000 associations sportives, représentant moins de 1% de la population marocaine.
C. A.