LafargeHolcim et le CNOA s’allient pour la durabilité et la résilience en matière de construction

Dans le cadre de la promotion et la durabilité du secteur de la construction au Maroc, LafargeHolcim Maroc, acteur majeur de l’industrie du bâtiment, a organisé le 23 novembre dernier à Casablanca, une conférence en partenariat avec le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) sous le thème «Construction durable et résilience des bâtiments : quelles ambitions et quelles pratiques ?».
Réunissant les acteurs majeurs de la construction au Maroc, la conférence a été l’occasion de promouvoir l’innovation dans l’acte de bâtir, à travers le partage de success-stories, des expériences récentes et des réalisations dans ce domaine. Elle a été aussi l’occasion d’explorer les dernières tendances de l’industrie du bâtiment, d’évaluer le bilan actuel et les perspectives d’avenir du secteur, dans un esprit d’échange et de partage.
Des interventions sous forme de keynotes et des tables-rondes ont été organisées lors de cette conférence, portant sur l’importance de la durabilité et de la résilience dans le contexte actuel. La durabilité vise à réduire l’impact écologique, social et économique des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, tandis que la résilience fait face aux menaces climatiques et naturelles en garantissant la sécurité et le bien-être des occupants.
Plusieurs conventions ont été signées en marge de cet événement, notamment la convention entre LafargeHolcim Maroc et le CNOA qui porte sur un intérêt commun pour l’évolution et le progrès scientifique et technique dans le domaine de l’architecture et de la construction, mais aussi, la convention tripartite entre la Société d’Aménagement Zénata (SAZ), le CNOA et LafargeHolcim Maroc qui a pour objectif de favoriser un échange enrichissant de connaissances, renforcer la coopération entre ces parties et de concrétiser des projets durables et innovants. Parmi les initiatives phares de cette convention : un concours architectural d’idées sur la construction durable au sein du quartier Jnane Zénata au sein de l’Éco-Cité Zénata, une occasion exceptionnelle de repenser et de mettre en pratique des solutions innovantes, durables et respectueuses de l’environnement.
«Ces accords mettent en avant la nécessité de promouvoir des solutions innovantes et durables qui non seulement répondent aux besoins actuels, mais préparent également le terrain pour l’avenir de l’industrie de la construction» affirme Saâd Dalil, Directeur Commercial et Marketing Ciment de LafargeHolcim Maroc.
Rappelons que cette conférence intervient dans un contexte international marqué par des bouleversements et des défis, où le Maroc, fort de son riche patrimoine civilisationnel et de son adhésion aux agendas internationaux pour un avenir durable, s’engage fermement à poursuivre son développement durable et inclusif et de se positionner comme un acteur de premier plan dans le domaine de la construction durable et résiliente.
Rappelons aussi que LafargeHolcim Maroc est le leader national du secteur des matériaux de construction dans le Royaume et la première capitalisation boursière industrielle de la Bourse de Casablanca. LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le groupe Holcim, leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, et Al-Mada Positive Impact, un fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc met toute son expertise et son savoir-faire au service du développement économique et social du Royaume, en participant à la modernisation du secteur de la construction et en s’inscrivant dans la stratégie nationale de développement durable à l’horizon 2030. Par le développement de produits et solutions constructives à forte valeur ajoutée, innovantes, durables et respectueuses de l’environnement, LafargeHolcim Maroc contribue ainsi à l’essor économique et aux évolutions urbanistiques du Maroc.
Quant au Conseil National de l’Ordre des Architectes, c’est l’organe national qui régit la profession d’architecte au Maroc. En étroite collaboration avec les Conseils Régionaux de l’Ordre des Architectes, il a pour mission de garantir la protection du titre d’architecte et de veiller à ce que l’exercice de la profession soit conforme aux normes éthiques, professionnelles et techniques établies. En tant qu’autorité centrale, le CNOA supervise la discipline professionnelle, contribue à l’élaboration des réglementations et directives, et s’assure que les lois évoluent en accord avec les mutations au sein de la profession. En coordination avec les Conseils Régionaux, le Conseil National promeut l’excellence architecturale et organise régulièrement des rencontres d’échange ainsi que des formations destinées à l’ensemble des architectes de toutes les régions du Royaume.
S’agissant de la Société d’Aménagement Zénata, c’est une filiale du groupe CDG (Caisse de Dépôt et de Gestion) ayant pour mission la conception et l’aménagement de l’Éco-Cité Zénata. Elle est aussi garante de la cohérence globale du projet et de sa mise en œuvre. L’Éco-Cité Zénata a pour ambition de créer une nouvelle centralité urbaine en mesure de répondre aux enjeux liés à l’émergence de la classe moyenne. Ville aménagée sur 1.830 hectares, elle offre des services à forte valeur ajoutée, pour le Maroc et la région, dans la perspective de participer à leur développement à travers quatre activités locomotives majeures : une cité médicale intégrée, un campus universitaire international, un centre de commerces et de loisirs de grande envergure et un pôle logistique. En plus du développement économique, l’Éco-Cité Zénata s’appuie sur des concepts novateurs qui associent l’urbanisation à la nature et valorisent la mixité sociale et fonctionnelle au service de la communauté actuelle et future.