Managem, filiale d’Al Mada, dément toute contamination à la mine de Bou Azzer

La société minière Managem, filiale du groupe Al Mada, a déclaré mercredi dernier qu’un audit de son approvisionnement en eau n’avait révélé aucune irrégularité après qu’un journal allemand ait rapporté que de l’arsenic toxique avait été trouvé dans des échantillons d’eau prélevés dans des mines de Managem.
La mine de Bou Azzer de Managem fournit au constructeur automobile allemand BMW du cobalt, largement utilisé dans les batteries des voitures électriques. L’entreprise prévoit également de fournir Renault en 2025.
BMW a déclaré dimanche dernier à l’agence Reuters qu’elle cherchait à obtenir des éclaircissements sur les opérations à la mine après que le journal «Süddeutsche Zeitung» ait déclaré que ses journalistes, en collaboration avec les chaînes de télévision «NDR» et «WDR», avaient constaté «de graves violations des normes de protection de l’environnement et du travail» dans les mines au Maroc, ainsi que des niveaux d’arsenic dans les échantillons d’eau.
Dans un communiqué, Managem affirme mettre en œuvre «les normes les plus élevées du secteur en termes de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement». Depuis l’ouverture de la mine, aucune maladie professionnelle liée à l’arsenic n’a été signalée dans la zone de la mine de Bou Azzer», indique l’entreprise. Elle ajoute que «Les études et audits annuels réalisés dans le cadre de la certification «ISO» confirment que les analyses de métaux lourds et d’oligo-éléments ne montrent aucune irrégularité dans les niveaux de concentration dépassant les normes relatives à l’eau potable et à l’irrigation».
Y. E. H.