L’ONDA révèle le lifting du Terminal 1 de l’aéroport de Tanger

Le Terminal 1 de l’aéroport de Tanger vient de dévoiler ses nouvelles réalisations. Dédié auparavant aux vols spéciaux, il est devenu après sa rénovation et son réaménagement, un terminal entièrement dédié au traitement des arrivées internationales et nationales.
Cette transformation entre dans le cadre d’un projet plus global, qualifié de «Quick Wins», visant à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport Tanger Ibn Batouta et l’amélioration de la fluidité de traitement des flux passagers à l’arrivée. Le but : répondre aux besoins d’évolution du trafic aérien à l’horizon 2027, et ce, en attendant la réalisation d’un nouveau Terminal prévu pour l’année 2028.
Le projet comprend également l’extension des capacités d’accueil du Terminal 2, en transformant sa zone arrivée en salle d’embarquement, venant ainsi agrandir la salle d’embarquement actuelle. Ce projet sera achevé au cours de 2024.
La nouvelle zone arrivée du Terminal 1 allie confort et convivialité et offre un cadre agréable pour les passagers. Plus spacieuse, la nouvelle zone de contrôle des passeports permet d’assurer un traitement plus fluide des passagers à l’arrivée.
La phase achevée concerne le réaménagement et la rénovation du Terminal 1, qui abrite une zone arrivée dotée de :
– Zone d’immigration sur 870 m2 au lieu de 600 m2.
– Zone des formalités douanières sur 225 m2 au lieu de 150 m2.
– Facilités aux personnes à mobilité réduite.
– Nombre de lignes de traitement avec «X Ray» : 3 au lieu de 1.
– Carrousel de livraison des bagages composé de 2 tapis de 118 ml extensibles à 143 ml.
– Aménagement des blocs sanitaires.
– Aménagement des bureaux des partenaires : Service de Sûreté DGSN, système de gestion des postes frontières, unité médicale d’urgence, litige bagages…
Les phases restant à lancer :
– Réaménagement de la zone départ du Terminal 2.
Transformation de la zone arrivée du Terminal 2 en salle d’embarquement et son fusionnement avec la salle d’embarquement actuelle.
– Aménagement d’une nouvelle salle d’embarquement domestique.
– Renforcement des postes de contrôle de sûreté.
Parallèlement, l’Office National des Aéroports (ONDA) a lancé récemment un concours architectural pour la construction d’un nouveau Terminal de grande dimension, permettant de répondre à la croissance du trafic à l’horizon 2040 et la construction d’une nouvelle tour de contrôle ainsi que divers aménagements extérieurs. Ce projet vise la modernisation et le développement des installations aéroportuaires pour se conformer aux exigences en vigueur en termes de sûreté, de sécurité et de qualité des services et accompagner ainsi la hausse du trafic aérien prévue à moyen terme.
Précisons que l’aéroport de Tanger est lié à 25 destinations internationales, desservant l’aéroport via 108 fréquences hebdomadaires. La quasi-totalité de ces destinations sont européennes, en plus d’une destination avec le Caire. L’aéroport de Tanger est également connecté à quatre destinations nationales via 12 fréquences hebdomadaires.