Web
Analytics
DIPLOMATIE

L’Ambassadeur de France à Rabat annonce la levée des restrictions sur les visas

La France serait-elle en train de revenir à une meilleure raison diplomatique dans ses relations avec le Maroc ? On peut le penser, quoique le proche avenir en révèlera la réalité ou pas… Dans cette optique, on retient l’interview accordée hier par Christophe Lecourtier à la radio 2M. L’Ambassadeur de France à Rabat a, en effet, définitivement tiré un trait sur la politique de restriction des visas envers les demandeurs marocains et a réaffirmé, dans la foulée, le soutien de la Paris au plan d’autonomie marocain pour le Sahara.

Rappelons que la France avait durci les conditions d’obtention de visas pour les ressortissants marocains depuis septembre 2021. Le nombre de visas délivrés aux citoyens marocains avait ainsi été divisé par deux. «Désormais, il n’y a plus aucune limitation en termes de délivrance de visas par la France. Toute personne qui présente les conditions requises pour obtenir un visa obtiendra son visa», a assuré le diplomate.

Rappelons aussi qu’à l’époque de cette décision, le porte-parole du gouvernement français, Gabriel Attal, avait justifié le durcissement de la politique de visas par le fait que le Maroc et les autres pays du Maghreb «n’acceptaient pas de reprendre des ressortissants que la France ne souhaitait pas ou ne pouvait pas garder».

Après plusieurs mois de brouille entre Paris et Rabat, la Ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, avait finalement annoncé un relâchement de la politique française en matière de visas lors d’une visite au Maroc à la fin de 2022. «Quel gâchis de notre part !», a regretté le nouvel Ambassadeur de France à Rabat, sur les ondes de la radio 2M. «On ne gère pas une relation aussi intime entre la France et le Maroc avec des statistiques. Je suis convaincu qu’il faudra du temps pour effacer ce gâchis, ces humiliations», a-t-il déploré.

M. E.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button