Web
Analytics
EDITO

Un investissement d’abord
patriotique

Par HASSAN EL ARCH

Directeur de la Rédaction

direction@letempsmag.ma

L’ONMT aime le printemps. Assurément. Sans doute parce qu’il incarne le renouveau, la vie, la régénérescence… À une année d’intervalle, jour pour jour, l’Office a fait une nouvelle sortie encore plus spectaculaire que la précédente. On s’en souvient, en effet. Le 21 avril 2021, son état-major se déplaçait à Casablanca pour communiquer avec les médias et l’opinion publique sur la réponse qu’il a apportée à la crise sanitaire. Le 21 avril 2022, le même staff conviait à Rabat tout ce que l’écosystème national du tourisme compte comme décideurs, prescripteurs d’opinion et opérateurs privés.

Simple coïncidence sur le calendrier ou programmation dûment calculée, le maître de cérémonie a coché une nouvelle case printanière sur son agenda, à 365 jours d’intervalle. Mais peu importent les coïncidences et les interprétations, l’essentiel est dans le fond, pas dans la forme ni même dans le timing. Le jeune et hyperactif Directeur Général de l’ONMT, Adel El Fakir, a réussi un vrai coup d’éclat avec, justement, beaucoup de lumière comme toile de fond. Celle dont le thème a servi de support à l’identité visuelle de la campagne «Maroc Terre de Lumière».

Une grosse, très grosse opération de communication. Une vingtaine de marchés stratégiques sur quatre continents. Un média-planning colossal sur de grands supports internationaux, tous types confondus : print, digital, affichage urbain, réseaux sociaux. On ignore le coût qu’un tel déploiement implique et, pour une fois, on s’en moque. Réellement. Porter très haut et très loin la voix du Maroc n’a pas de prix. L’investissement n’est pas que financier. Il est, ici, d’abord patriotique. L’image et l’identité du Royaume méritent un effort exceptionnel.

Le patron de l’ONMT l’a clairement argumenté devant le nombreux parterre présent ce 21 avril sur les greens du Golf Dar Salam, à Rabat, pour assister à ce reveal : «La lumière de notre pays, ainsi que ses dégradés de couleurs, quand elle embrase le ciel et offre à la terre une heure de grâce, a nourri, de tout temps, l’imaginaire des plus grands intellectuels, poètes et artistes qui ont eu le privilège de la contempler. Cette lumière a été choisie comme fil conducteur et témoin de ce Maroc clairvoyant».

La campagne «Maroc Terre de lumière» se veut le langage d’un Royaume en mouvement, porté par son histoire, ses femmes, ses hommes et sa jeunesse. Un territoire qui a à cœur de faire rayonner son image et son identité au-delà de ses frontières, de hisser son drapeau au firmament et de rendre tous les Marocains fiers de ce qu’ils sont ! Les détails dans le dossier que nous consacrons (pages 20 à 29) à cet événement.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button