«COMPACT II»

Le taux d’engagement des fonds au Maroc dépasse 75%

Le taux d’engagement des fonds dans le cadre du programme «Compact II» s’élève actuellement à 75,1%, soit l’équivalent de près de 338 millions de dollars. C’est ce qu’a affirmé la Directrice Générale de l’Agence MCA Morocco, Malika Lâasri (photo), mardi dernier à Rabat lors de la 11ème session du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Agence. Lors de cette session, tenue sous la présidence du Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, Malika Lâasri a présenté un exposé détaillé de l’état d’avancement de la mise en œuvre, depuis la dernière session du Conseil, du «Compact II» qui est un programme conclu entre le gouvernement marocain et son homologue américain, représenté par l’organisation Millennium Challenge Corporation (MCC), indique-t-on auprès de l’Agence MCA Morocco.

Le Président du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Agence s’est félicité, pour sa part, des progrès notables réalisés au titre de la mise en œuvre des différentes activités relevant du «Compact II», rappelant l’avancement soutenu que connaît la réalisation des travaux d’infrastructures prévus au titre de plusieurs activités du programme : réhabilitation de 15 établissements de l’enseignement secondaire dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, construction ou réhabilitation de 13 établissements de formation professionnelle bénéficiaires du soutien du Fonds Charaka, travaux d’aménagement de trois projets soutenus par le Fonds des Zones Industrielles Durables (FONZID) et travaux hors-sites dans trois zones industrielles pilotes dans la région Casablanca-Settat. Le haut responsable a également passé en revue les principales réalisations accomplies dans le cadre des différentes activités du «Compact II».

De son côté, le Directeur Résident de MCC au Maroc, Richard Gaynor, a qualifié le bilan des réalisations durant les derniers mois d’honorable, saluant à cet égard l’engagement et le soutien de l’ensemble des partenaires et la mobilisation du staff de l’Agence MCA Morocco. Il a aussi appelé à la tenue régulière de réunions des comités de pilotage des différentes activités du «Compact II» en vue d’accélérer leur mise en œuvre et favoriser une plus forte appropriation desdites activités par les partenaires.

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité