L’Afrique au cœur du 4ème Forum de l’Economie et des Affaires qui vient de s’achever à Istanbul

Le 4ème Forum de l’Economie et des Affaires Turquie-Afrique a terminé ses travaux vendredi dernier à Istanbul. La Ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mahinur Ozdemir, a déclaré lors de son intervention au quatrième panel sous le thème «Turquie-Afrique : dialogue sur le leadership des femmes» : «Il est très important pour moi de prendre la parole pour communiquer sur nos expériences avec le continent africain et contribuer à l’autonomisation des femmes. Sans aucun doute, les femmes doivent jouer un rôle plus actif dans le processus du développement économique et social durable inclusif en Afrique. Dans ce sens, nous continuerons à travailler ensemble pour contribuer à l’autonomisation de l’entrepreneuriat et du leadership féminin».
La cérémonie de clôture cet important Forum annuel a eu lieu l’après-midi de vendredi dernier, à l’issue de deux jours d’intenses échanges. Les discours d’ouverture ont été prononcés par le Président du Conseil des Relations Économiques Étrangères de Turquie (DEIK), Nail Olpak, la Présidente du Conseil d’Affaires africain, Amany Asfour, le Ministre turc du Commerce, Omer Bolat, le Commissaire de l’Union Africaine pour le Développement Economique, le Commerce, l’Industrie et l’Exploitation Minière, Albert Muchanga, et le Président de l’Union Africaine et Président de l’Union des Comores, Azali Assouman.
S’agissant du discours de clôture, il a été prononcé par le Président turc Recep Tayyip Erdogan, qui a réaffirmé l’engagement de la Turquie à soutenir le continent africain pour qu’il prenne la place qui lui revient dans le système mondial.
Au cours de son discours, le Président Erdogan a souligné que la Turquie considérait le succès de l’Afrique comme le sien et a félicité le Président Azali Assoumani pour la récente admission de l’Union Africaine en tant que membre lors du Sommet du G20 tenu à New Delhi (Inde). «L’Afrique occupe une place particulière dans la politique étrangère de notre pays ainsi que dans le cœur de la nation turque. Je tiens à ce que l’on sache que nous apporterons toute la contribution nécessaire pour que le continent africain prenne la place qui lui revient dans le système mondial», a déclaré le Président Erdogan. Il a par ailleurs ajouté : «Nous attachons une importance particulière à une distribution plus équitable et plus efficace des céréales aux pays africains. Nous sommes conscients que les préoccupations de certains pays africains se sont multipliées avec la non-prolongation de l’initiative de la Mer Noire. Dans le cadre de nos contacts avec le Président russe, M. Vladimir Poutine, nous discutons de ce que nous pouvons faire pour répondre à ces préoccupations. Nos négociations pour livrer un million de tonnes de céréales au continent dans un premier temps se poursuivent. Je crois que nous obtiendrons des résultats positifs à travers ces efforts».
Concernant le conflit israélo-palestinien, le Président turc a annoncé qu’un premier avion d’aide humanitaire envoyé par la Turquie était arrivé en Égypte.
Rappelons que le 4ème Forum de l’Economie et des Affaires Turquie-Afrique, organisé par le DEIK, en coordination avec l’Union Africaine, a accueilli 24 Ministres et Vice-Ministres, des représentants de haut niveau de plusieurs pays et 3.900 hommes d’affaires africains et turcs, dans la mégapole Istanbul, les 12 et 13 octobre courant, sur le thème «Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique». Déjà, le rendez-vous est pris pour le 5ème Forum en mai 2025.
LAIDIA FAHIM