Occident, Palestine et morale sélective

On ne se souvient pas que Lloyd Austin, chef d’État major général des armées des États-Unis et deuxième homme fort du Pentagone, ait accouru auprès du Président palestinien Mahmoud Abbas pour l’assurer de son soutien devant les déportations de centaines de familles à Gaza et en Cisjordanie.
On ne se souvient pas qu’Ursula Van Der Leyen, Présidente de la Commission Européenne, et Roberta Metsola, Présidente du Parlement Européen, se soient précipitées à Ramallah ou à Jénine pour exprimer leur compassion envers les veuves, les orphelins et les estropiés dont le nombre s’accroît chaque jour.
On ne se souvient pas que Catherine Colonna, Ministre française des Affaires étrangères, ait fait un saut à Al Qods pour témoigner son émotion face à l’exode de générations de Palestiniens expropriées de leurs terres.
On ne se souvient pas que Josep Borrell, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères, ait émis une déclaration reconnaissant la tragédie humanitaire qu’est en train de vivre la population palestinienne.
On ne se souvient pas de tout cela et c’est tout à fait normal. On n’en a pas mémoire car cela n’a jamais eu lieu ! Tout simplement. Pour autant, l’Occident n’a point failli à sa morale sélective : tout cela a bel et bien eu lieu, au cours de cette semaine. Mais dans le sens diamétralement opposé…
Le «compteur» tourne à plein régime. Ce samedi matin, plus de 2.200 morts sont déjà comptabilisés. Un objectif chiffré a peut-être été fixé. 3.000 ? 5.000. 10.000 ? À défaut de touches massives sur les cadres du Hamas, ce sont les enfants, les femmes et les vieillards qui sont ciblés parmi une population de plus de 2 millions d’habitants croupissant sur l’étroite bande de Gaza. Plus de 1.300 bâtiments sont déjà détruits. L’enclave est sous embargo total, pas d’eau, ni d’électricité, ni de médicaments, ni de vivres. Pour l’Occident, un bon Musulman est un Musulman mort. Pour l’Occident, un bon Arabe est un Arabe réduit au silence. Morale sélective ! Mais qui s’en étonnerait encore ?
Les médias européens, français en particulier, font leurs choux gras de cette liquidation programmée visant la communauté palestinienne. Pour ces médias, le seul bon Palestinien est un Palestinien «dégommé». Morale sélective, vous dit-on.
HASSAN EL ARCH