Supporters ? Non, crapules absolues !

Les Fennecs ont donc quitté la CAN 2025. Neutralisés, étouffés, submergés par les Aigles Verts nigérians. Les Super Eagles, comme ils s’appellent officiellement depuis quelque temps. A part deux ou trois joueurs corrects de bout en bout de leur participation, le onze algérien a brillé par ses frasques anti-sportives beaucoup plus que par ses prouesses footballistiques. Il a fait un buzz exécrable davantage dans ses quartiers à l’hôtel et sur la voie publique que sur le rectangle vert.
Depuis le début du tournoi, les télévisions d’Afrique et du monde entier ont immortalisé la conduite des Fennecs au Maroc : bravaches, mal élevés, arrogants, ingrats, irrespectueux envers le pays hôte, vulgaires avec la population, agressifs face aux agents de la sécurité, hautains vis-à-vis de leurs adversaires dans la compétition… Samedi dernier, en quart de finale, ils ont trouvé leurs maîtres ! Le match a été une correction. Une punition, en fait. Merci le Nigéria pour cette magistrale leçon d’humilité infligée à l’Algérie.
Mais au-delà du Onze coaché par Vladimir Petrovic, ce sont surtout ces centaines, ces milliers de «supporters» algériens venus au Maroc non pas tant pour soutenir leur équipe, mais pour semer la m… partout où ils passent. Ils saccagent les gradins. Ils menacent le public. Ils arrachent les drapeaux. Ils pissent sur la voie publique. Ils renversent les détritus des poubelles. Ils provoquent les stadiers. Ils insultent le pays tout entier sur les réseaux sociaux. «Normal» ! Ils sont dans leur rôle. Encadrés en service commandé depuis le palais Mouradia à Alger, ces «supporters» ont foulé le sol marocain dans un seul et unique objectif : en découdre avec le Maroc, son peuple et ses institutions. Cracher sur ses valeurs et ses symboles.
Question centrale : le Maroc va-t-il continuer à accueillir, sur son sol, ces hordes de crapules absolues jusqu’en 2030 ? Plus de 36 millions de patriotes se posent de plus en plus la question, depuis le début de cette CAN 2025.
LE TEMPS



