«Agrolife» ou comment Smurfit Kappa révolutionne la conservation des fruits et légumes

Smurfit Kappa, l’un des principaux acteurs mondiaux de l’emballage en papier et leaders européens du marché, a présenté récemment «Agrolife», un traitement novateur visant à prolonger la fraîcheur et la durée de conservation des fruits et légumes, au Salon International des Fruits et Légumes de Madrid tenu du 3 au 5 octobre courant. Cette solution a été spécialement conçue pour relever les défis de l’industrie agroalimentaire, particulièrement pour des pays comme le Maroc, dont la production totale avoisine les 9 millions de tonnes (près de 3 millions pour les fruits et plus de 6 millions pour les légumes).
Développé à l’usine de Totana, à Murcie, en Espagne, «Agrolife» est une solution révolutionnaire visant à réduire les pertes considérables enregistrées dans le secteur de la distribution alimentaire. En appliquant le traitement à l’emballage agricole, la solution absorbe l’éthylène des fruits et légumes tout au long de la chaîne d’approvisionnement, retardant ainsi leur maturation. Se positionnant comme un atout incontournable pour le secteur agroalimentaire marocain, «Agrolife» contribue à minimiser le gaspillage alimentaire, à diminuer les coûts de manutention et à relever les défis majeurs auxquels sont confrontés les producteurs, distributeurs, propriétaires de marques et détaillants.
Mounir Naciri, Président Directeur Général de Smurfit Kappa Maroc, présent au Salon, a déclaré : «Agrolife simplifiera le travail des producteurs marocains. Cette solution leur permettra de récolter leurs produits au moment optimal de maturité, améliorant ainsi leur qualité et prolongeant leur conservation. Cela signifie que la date de péremption peut être repoussée, réduisant ainsi les déchets alimentaires en magasin».
Smurfit Kappa a également présenté sa nouvelle usine de pointe d’emballages en carton ondulé au Maroc, lors du Salon International des Fruits et Légumes à Madrid. Inaugurée en juillet dernier, cette installation résulte d’un investissement de plus de 35 millions d’euros. L’objectif principal de cette usine est d’améliorer la chaîne de valeur pour les clients de Smurfit Kappa au Maroc en leur fournissant des emballages de manière rapide et efficace. L’entreprise vise à collaborer étroitement avec les producteurs, distributeurs, marques et détaillants opérant dans le Royaume.
Mounir Naciri affirme : «Nous sommes résolus à soutenir nos clients hortofruticoles, qu’ils soient des entreprises multinationales établies, des acteurs nationaux de renom ou des entrepreneurs locaux, dans une région qui offre un potentiel de croissance remarquable. Notre engagement est profond : nous nous efforçons de leur offrir bien plus qu’une simple solution d’emballage. Nous ambitionnons d’être le partenaire de confiance qui assure un approvisionnement fiable et ponctuel en solutions d’emballage de la plus haute qualité, innovantes et durables».