Le programme «Écoles Vertes» se poursuit à Casablanca

En association avec l’Académie Régionale d’Éducation et de Formation de la Région de Casablanca-Settat, le programme «Écoles Vertes» destiné aux élèves des écoles publiques primaires de la métropole, est organisé par la société Casa Baia sous l’égide de la Commune de Casablanca. Les ateliers de sensibilisation reprennent dès ce lundi 2 octobre, avec une série d’activités relatives à la préservation de l’environnement. À noter que 48 écoles et en moyenne 24.000 écoliers ont bénéficié de ce programme «Écoles Vertes».
Depuis son lancement en 2021, ce programme se fixe pour objectif d’atteindre chaque année scolaire des écoles à travers 16 arrondissements, afin de vulgariser au maximum les gestes écocitoyens pour la protection de l’environnement et le maintien de la propreté dans la ville de Casablanca. Des encadrants animeront ainsi, selon un calendrier préétabli, des ateliers pédagogiques et ludiques dans les écoles participantes. La finalité : apprendre aux enfants, à travers des capsules dédiées, les bons gestes à adopter au quotidien pour la collecte et le traitement des déchets.
Par ailleurs, une compétition a été organisée entre les 32 écoles participantes au programme, pendant l’année scolaire 2022-2023, dans le but d’instaurer une culture de préservation de la propreté de la ville dans l’esprit de la nouvelle génération. Ce challenge a démarré en avril dernier par une phase préparatoire durant laquelle les écoles ont participé par un projet portant sur l’un des thèmes suivants : les types de déchets, les métiers de la propreté, le tri et le recyclage.
Après cette phase préparatoire, un jury a évalué les travaux réalisés et a qualifié 16 écoles (1 école par arrondissement) qui, durant différentes étapes, se sont affrontées jusqu’à la finale qui a été organisée le 9 juin dernier, et durant laquelle les écoles Chaouki Al Jilali, représentant l’arrondissement de Hay Mohammadi, et l’école Oukba Ibn Nafiâ, de l’arrondissement des Roches Noires, ont gagné la compétition à égalité.
Rappelons que Casablanca Baia est une société de développement local créée en 2008. Ses principales missions : la régulation et le suivi de la gestion déléguée des services de la propreté; la gestion des décharges publiques et des centres de traitement et de valorisation des déchets, l’aménagement et la gestion des espaces verts et des places publiques et la gestion du stationnement sur voirie et en surface fermée.
L. F.