Fatim-Zahra Ammor s’enquiert de l’activité touristique à Marrakech

Dans le cadre des hautes orientations de S.M. le Roi Mohammed VI, en vue d’une reprise rapide des activités économiques, Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, vient d’effectuer une visite à Marrakech et dans la région d’El Haouz afin d’évaluer la situation des établissements touristiques ainsi que des sites d’attraction touristique touchés par le séisme.
Le tourisme dans cette région est un moteur pour d’autres secteurs tels que l’artisanat et l’économie sociale et solidaire et joue un rôle fondamental dans la vie quotidienne d’une large tranche de la population et dans son développement socio-économique.
La Ministre a entrepris des visites dans plusieurs établissements d’hébergement touristiques dans ces deux localités. Elle a souligné que la plupart de ces établissements avaient fait preuve d’une grande résilience face au séisme, bien que certains d’entre eux aient subi des dommages nécessitant des travaux de réparation. Sa présence à El Haouz a permis à la Ministre de rencontrer les habitants et professionnels de la région, de s’informer sur leur situation, et d’échanger avec eux au sujet de leurs besoins en emploi, notamment dans les secteurs clés de la région tels que le tourisme, l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, qui ont une influence significative dans cette zone géographique.
La Ministre a par ailleurs effectué une visite dans la Médina de Marrakech, incluant des lieux emblématiques tels que la Place Jamaâ El Fna, le Souk Semmarine et la Place des Épices. Elle a souligné : «L’activité touristique à Marrakech a retrouvé un rythme normal. Nous en avons eu la confirmation en parcourant la Médina, qui continue d’être une attraction majeure pour les touristes. Il y a eu certes quelques dommages mais ils ont été rapidement pris en charge. Nous tenons à rassurer nos partenaires et les futurs touristes quant à la situation stable à Marrakech».
À l’approche des Assemblées générales annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale, qui se tiendront du 9 au 15 octobre prochain à Marrakech, les autorités publiques et les professionnels se mobilisent activement pour garantir un accueil exceptionnel aux hôtes du Maroc. Les préparatifs avancent rapidement dans les différentes structures d’accueil visitées par la Ministre, notamment le site principal de Bab Ighli, les hôtels, les restaurants, dans le but d’offrir aux participants une expérience exceptionnelle tout au long de leur séjour.
Ont participé à ces visites Imad Barrakad, Directeur Général de la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique (SMIT), structure sous contrôle du ministère du Tourisme, ainsi que ses équipes techniques.