AfreximBank annonce un don de 500.000 dollars suite au séisme d’El Haouz

La Banque Africaine d’Import-Export (AfreximBank) a annoncé hier au Caire (Égypte), un don de 500.000 dollars pour fournir une aide humanitaire immédiate au Maroc et en particulier aux régions durement touchées d’El Haouz, Chichaoua, Taroudant, Amizmiz et Marrakech.
Le don est destiné à aider le gouvernement dans ses efforts de relèvement après une catastrophe, de secours et de reconstruction. Ce soutien permettra de répondre aux besoins fondamentaux en nourriture, eau, vêtements et abris, ainsi que de rétablir l’électricité et d’autres services essentiels aux familles touchées.
Le Pr Benedict Oramah, Président du Conseil d’administration d’AfreximBank, a déclaré : «Nous nous engageons à aider le gouvernement du Maroc à se remettre de ce tremblement de terre dévastateur. Fournir de la nourriture, de l’eau et un abri est vital au lendemain du tremblement de terre et le don d’aujourd’hui démontre notre engagement continu dans les efforts de secours humanitaire à travers l’Afrique, en temps de crise. Il aidera les organisations sur le terrain à poursuivre leurs efforts de rétablissement. Nos cœurs et nos prières vont au Maroc, État membre de la Banque, et à ses citoyens en ces temps difficiles».
Ce soutien est conforme à la réponse d’AfreximBank aux crises humanitaires au sein de ses États membres, notamment l’épidémie d’«Ebola» de 2014, le cyclone tropical «Idai» en 2019, les efforts de secours liés au «Covid-19» en 2020 et le soutien aux efforts de secours contre les inondations en Afrique australe en 2022 et 2023.
Rappelons qu’AfreximBank est une institution financière multilatérale panafricaine chargée de financer et de promouvoir le commerce intra-africain et extra-africain. Depuis 30 ans, la banque déploie des structures innovantes pour fournir des solutions de financement qui soutiennent la transformation de la structure du commerce africain, accélérant l’industrialisation et le commerce intra-régional, stimulant ainsi l’expansion économique en Afrique.
Y. E. H.