Enfants atteints de cancer : une exposition picturale pour adoucir leur quotidien

La galerie So-Art à Casablanca accueillera, le 20 mai prochain, «Éclats de Vivre», une exposition caritative organisée par l’association AGIR de soutien aux malades du sang et des enfants atteints de cancer, en partenariat avec le Pr Youssef Boutaleb. L’objectif : collecter des fonds au profit des enfants atteints de cancer et des patients souffrant de maladies du sang.
Ce rendez-vous, à la croisée de la création artistique et de l’engagement social, marquera également les débuts picturaux du Pr Youssef Boutaleb, gynécologue de profession, qui dévoilera pour la première fois ses œuvres au public. «La peinture est devenue pour moi une autre façon de soigner, de témoigner d’une humanité partagée», confie-t-il.
Tous les bénéfices de la vente des tableaux seront reversés à AGIR, une association engagée depuis plus de quarante ans auprès des malades du sang et des enfants cancéreux. Reconnue d’utilité publique depuis 1996, AGIR offre un accompagnement global aux patients et à leurs familles : aide à l’accès aux traitements, soutien psychologique, activités ludiques à l’hôpital et financement de greffes de cellules souches.
La galerie So-Art, partenaire de l’événement, soutient l’initiative en mettant gratuitement ses espaces à disposition. «Nous croyons profondément au pouvoir de l’art pour mobiliser, sensibiliser et agir», explique sa Directrice, Ghizlane Guessous. «Avec «Éclats de Vivre», nous poursuivons notre mission : faire de la culture un moteur de solidarité».
À travers ce projet, AGIR et ses partenaires souhaitent rappeler que chaque geste, chaque œuvre, peut contribuer à redonner espoir à ceux qui luttent au quotidien contre la maladie.
L. F.