Rentrée chargée pour le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Le Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFRS) a tenu mardi dernier sa 15ème réunion, présidée par Habib El Malki. Elle a été consacrée à l’examen de plusieurs points à l’ordre du jour, dont l’examen de la méthodologie de travail pour la mise en œuvre de la stratégie du Conseil au titre de la période 2023-2027, adoptée lors de sa deuxième session. Ont également été présentés le projet du livre «Mémoire du Conseil» ainsi qu’un exposé sur le projet d’une évaluation externe des «Écoles Pionnières» que prévoit de réaliser l’Instance Nationale d’Évaluation, relevant du Conseil.
Selon un communiqué du CSEFRS, la stratégie pour 2023-2027 définit les grands objectifs de son mandat actuel, lui permettant d’accomplir ses tâches en phase avec les réformes qui concernent le système d’éducation, de formation et de la recherche scientifique, et consacre la centralité de l’apprenant en le plaçant au cœur de l’attention des différents projets visant à asseoir les fondements de la nouvelle école.
Le Conseil examinera par ailleurs la réalisation du projet «Mémoire du Conseil», un ouvrage visant à documenter le parcours du CSEFRS et mettre en exergue l’évolution de sa mission et ses attributions, ainsi que le développement de ses publications et son mode de fonctionnement.
Le communiqué indique également que, conformément à ses attributions légales, notamment l’article 2 qui confère au Conseil la mission de réaliser des évaluations globales, sectorielles ou thématiques des politiques et programmes publics dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique et d’en publier les résultats, les membres du bureau ont approuvé le lancement d’une évaluation externe des «Écoles Pionnières», confiée à l’Instance Nationale d’Évaluation.
L. F.