Web
Analytics
START-UPS & PME

VISA et le Technopark s’engagent pour l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Le géant mondial des services financiers, VISA, vient de signer un partenariat avec Technopark, le fédérateur des start-ups et des PME au Maroc, pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin et intégrer les fintechs marocaines dans les différents programmes et accélérateurs de VISA dans le cadre de l’engagement du géant américain envers l’Afrique. VISA s’est, en effet, engagé à investir 1 milliard de dollars en Afrique pour accélérer la transformation numérique. En juin dernier, VISA a lancé à Marrakech son programme «Fintech Accelerator» pour l’Afrique. Le groupe encourage ainsi les femmes entrepreneures au Maroc en introduisant son programme mondial de subventions «She’s Next» dans le Royaume.

Cette initiative est étendue pour la première fois au Maroc en partenariat avec Société Générale Maroc et le réseau Technopark. Les femmes entrepreneures de toutes les industries et de tous les secteurs au Maroc peuvent ainsi postuler à «She’s Next» pour avoir la chance d’être l’une des trois gagnantes qui recevront une subvention allant jusqu’à 20.000 dollars, en plus d’un programme de formation sur mesure et d’un accès aux ressources du «She’s Next Club», telles qu’une bibliothèque d’ateliers et une communauté d’entrepreneurs.

À noter aussi le lancement de l’indice de numérisation des femmes PME de VISA, conçu pour évaluer l’état de préparation des femmes entrepreneures en vue d’atteindre leurs objectifs de transformation numérique. Les principales conclusions de l’indice permettront d’évaluer les défis et les facteurs qui favorisent l’autonomisation dans la réalisation des objectifs commerciaux.

«She’s Next», activement soutenu par VISA, est un programme mondial de promotion qui vise à soutenir les petites entreprises appartenant à des femmes par le biais du financement, de la formation et du mentorat. Grâce à cette initiative, VISA œuvre à créer au Maroc un environnement qui soutient et encourage la prochaine génération de femmes entrepreneures à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Rappelons que le contexte de cet important partenariat est consacré par la contribution au développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, notamment en travaillant sur la version marocaine de «She’s Next», initiative mondiale de VISA, et toute autre initiative ayant le même objectif. Une contribution aussi au développement de la Fintech au Maroc, en soutenant l’écosystème du Technopark dans le cadre du programme «VISA Fintech». Également, l’Intégration de la communauté des start-ups des sites du Technopark dans les initiatives locales et globales de VISA pour soutenir l’entrepreneuriat et la digitalisation de l’écosystème économique local.

Les candidates au programme «She’s Next» sont invitées à soumettre un court formulaire de candidature avec des détails sur leur entreprise et leur présence numérique. Elles doivent être résidentes légales au Maroc et les entreprises doivent être détenues ou dirigées par des femmes au Maroc. Ces entreprises doivent opérer à partir du Maroc. Que recevront les gagnantes ? Cette année, trois lauréates recevront une subvention allant jusqu’à 20.000 dollars et un programme de monitoring.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page