SMART AGRICULTURE

La caravane AgriTech fait escale dans la cité des alizés

La caravane AgriTech, une initiative visant à mettre la puissance du digital au service des petits agriculteurs, a fait escale, jeudi et vendredi derniers, respectivement dans les communes d’Ounagha et de Tamanar relevant de la province d’Essaouira. Lancée par AgriEdge, une Business Unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique, en partenariat avec SOTREG (Société des Transports Régionaux), la caravane en est à sa deuxième étape après celle de Benguérir. Elle a pour ambition d’informer et de sensibiliser les petits agriculteurs sur l’importance de l’usage des outils digitaux et de l’utilité de ces techniques et de leur apport en termes de production agricole.

Cette deuxième étape, co-organisée avec le concours d’Essaouira Innovation Lab et de la Direction des Affaires Rurales, relevant de la préfecture de la province, a été l’occasion pour les agriculteurs de la région de s’informer de près sur les techniques digitales à même de leur permettre de maximiser le rendement de leurs cultures. Dans une déclaration à la MAP, le Directeur Général d’AgriEdge, Faïssal Sehbaoui, indique que cette initiative vise à vulgariser le digital auprès des petits agriculteurs et à partager avec eux le savoir-faire dans les domaines clés de l’AgriTech, à savoir l’irrigation de précision en utilisant des capteurs, la fertilisation raisonnée à travers l’usage de drones et d’imagerie satellitaire, ainsi que l’identification des maladies agricoles en utilisant le téléphone portable.

Outre ces aspects techniques, la caravane promeut également l’entrepreneuriat dans le domaine de l’AgriTech à travers un stand réservé au programme «Filaha Innovation» avec pour objectif que «certains agriculteurs accueillis lors de cette étape jouent le rôle de relais de digitalisation de nos services dans l’optique de développer des projets propres dans ce secteur», explique Faïssal Sehbaoui. Ce dernier a souligné également que le digital commence à prendre une place prépondérante dans le domaine de l’agriculture, surtout en cette période exceptionnelle induite par la propagation du «Covid-19», d’où le besoin de superviser certaines parcelles à distance et d’avoir l’information en temps réel sans être sur place.

De son côté, Houda Alaoui, Coordinatrice d’Essaouira Innovation Lab, a souligné que cette caravane «illustre parfaitement la philosophie des actions de notre Lab d’imaginer collectivement des solutions pérennes pour un développement territorial inclusif et durable en invitant des expertises pointues à rejoindre nos réflexion et nos actions».

Pour sa part, Manal Khaldi, responsable du développement des services agricoles au sein d’AgriEdge, a expliqué que des stands ont été aménagés, à cette occasion, afin d’apporter aux agriculteurs les explications nécessaires notamment en ce qui concerne le système d’irrigation de précision grâce à des capteurs installés sur le terrain et un module de calcul développé à AgriEdge, ce qui leur permet de maximiser le rendement de leurs cultures et d’économiser de l’eau.

A. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité