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ENVIRONNEMENT

L’ONCF améliore ses indicateurs grâce à l’énergie verte

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) renforce sa stratégie en termes d’énergies renouvelables. L’Office a en effet dévoilé récemment sa part dans le mix électrique qui s’est établie à 60% contre 25% en 2022. L’objectif initialement fixé de 50% a ainsi été dépassé, se félicite l’opérateur ferroviaire. Cette performance s’opère en phase avec la vision royale sur l’accélération du déploiement des énergies renouvelables d’ici à 2030, pour renforcer la souveraineté énergétique du Maroc, réduire les coûts et positionner le pays dans l’économie dé-carbonée.

En plus des trains de ligne grande vitesse (LGV) «Al Boraq», qui utilisent de l’énergie propre depuis le 1er janvier 2022, tous les trains navettes rapides (TNR) et des lignes «Atlas» sont désormais alimentés à l’énergie verte. Les trains de transport de marchandises desservant le port Tanger-Med sont également concernés. Cette électricité verte permet d’alimenter 27 sous-stations au lieu de 10 auparavant. Elle représente près de 50% de l’ensemble des postes d’énergie du réseau ferroviaire et sur les axes générateurs du trafic global.

Ce changement devrait permettre à l’ONCF d’éviter l’émission 135.000 tonnes de CO2 au terme de l’année 2023. Pour l’Office, cet indicateur est équivalent à la plantation de 3,8 millions d’arbres pour absorber le dioxyde de carbone, ou encore le retrait quotidien de 730 camions à conteneurs entre Casablanca et le port Tanger-Med.

M. E.

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