Comment LG compte réinventer sa vision de la «smart life»

Le géant sud-coréen LG entend faire progresser son portefeuille d’activités en passant à un modèle commercial de services basé sur des plateformes, en accélérant ses activités B2B et en se procurant de nouveaux moteurs de croissance. Le groupe a déclaré qu’il souhaitait, en effet, passer de sa position actuelle de première marque mondiale d’appareils électroménagers à une «entreprise de solutions de vie intelligentes» capable de connecter et d’élargir les diverses expériences des clients tout en visant un chiffre d’affaires annuel global de 100.000 milliards de KRW Won sud-coréen) d’ici à 2030, soit l’équivalent de 76,55 milliards de dollars US.
Dans un discours historique prononcé hier, 26 juillet, au LG Science Park à Séoul, en Corée du Sud, le PDG du groupe, William Cho (photo) a présenté une vision audacieuse reposant sur trois moteurs de croissance : la poursuite de nouvelles activités de services basées sur des plates-formes grâce à l’amélioration du portefeuille d’activités, l’accélération du commerce interentreprises (B2B) et l’exploration de nouveaux domaines d’activité tels que la recharge des véhicules électroniques et la santé numérique. Le patron du groupe a identifié l’électrification, la servitisation (investir le temps et les ressources nécessaires pour renforcer les relations-clients existantes) et la numérisation comme des points d’inflexion-clés sur lesquels LG se concentrera pour atteindre une croissance rapide à moyen et long terme.
«LG poursuivra sa vision audacieuse de transformation et d’avancée en tant qu’entreprise de solutions de vie intelligentes qui connecte et élargit les différents espaces et expériences des clients, plutôt que de se reposer sur sa position actuelle de meilleure marque d’appareils électroménagers qui fournit des produits de qualité», a déclaré le William Cho. «Nous établirons une toute nouvelle LG en réinventant notre façon de travailler et de communiquer pour atteindre cet objectif», a-t-il renchéri.
M. Cho a déclaré que LG se concentrera sur la transition vers le modèle commercial de service basé sur la plateforme, l’accélération des domaines B2B et l’acquisition de nouveaux moteurs de croissance basés sur l’avantage concurrentiel comme trois piliers pour se concentrer sur l’expérience du client. D’ici à 2030, la part de ces trois piliers dans les ventes et le bénéfice d’exploitation devrait atteindre plus de 50%.
William Cho a souligné la manière dont LG accélère les changements à l’échelle de l’entreprise, de la culture d’entreprise à la communication de la marque à chaque point de contact avec le client. Le but ultime étant de devenir une marque qui réchauffe le cœur des clients et leur donne le sourire, tout en leur permettant de ressentir la valeur et la philosophie de «Life’s Good» («La vie est belle»).