La FIFA lance une nouvelle Ligue africaine de football à 8 équipes

L’instance internationale du football (FIFA) vient de lancer une nouvelle Ligue africaine de football, prévue pour le 20 octobre prochain. Cette compétition se déroulera en même temps que la Ligue des Champions de la CAF pour les vainqueurs de la Ligue nationale à travers le continent et ne la remplace pas. «Il y aura huit grandes équipes, qui seront suivies à l’avenir avec une version plus grande», a déclaré le Président de la FIFA, Gianni Infantino, aux délégués des Fédérations africaines, le 13 juillet courant lors de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire).
La compétition a été considérablement réduite par rapport à la proposition initiale de 24 équipes. «Nous devons investir dans le football interclubs africain ainsi que dans le football des équipes nationales. C’est notre responsabilité, notre devoir et notre tâche. Avec le travail et la contribution de nous tous en tant qu’équipe, nous réussirons», a déclaré le patron de la FIFA.
Selon l’agence britannique Reuters, la nouvelle Ligue devrait comprendre le champion sud-africain Mamelodi Sundowns, Petro Atletico d’Angola, le TP Mazembe de la République démocratique du Congo, Al Ahly d’Égypte, Horoya de Guinée, le Wydad Casablanca du Maroc, le Simba de Tanzanie et l’Espérance de Tunisie.
C. A.