Akhannouch présente au Parlement le bilan d’une première année de mandat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté lundi dernier au Parlement le bilan de la première année de mandat de son cabinet. Un gouvernement pleinement mobilisé afin de traduire, malgré un contexte difficile, de manière concrète l’impact des politiques publiques sur le quotidien des familles marocaines, en termes de pouvoir d’achat, de santé, de scolarité pour ses enfants…
Nous reviendrons prochainement en détails sur ce bilan, mais soulignons d’emblée les trois messages principaux émis par le chef de l’Exécutif :
– Concrétisation de tous les engagements pris et mettre en évidence l’impact des mesures prises depuis octobre 2021, perceptible de manière concrète au sein de chaque foyer et ménage au Maroc.
– Bases jetées en termes de civisme fiscal et de gouvernance de l’investissement, afin de consolider les valeurs de la cohésion sociale.
– Malgré les difficultés, le gouvernement demeure optimiste quant à la consécration du progrès et de la dignité pour les Marocains.
Les actions de l’Exécutif sont dégagées à travers des axes clairs : consolidation des fondements de l’État social, renforcement de l’économie au profit de l’emploi et réforme de l’Administration pour améliorer la gouvernance de la gestion de la chose publique.
À souligner que dans le cadre de la Loi de Finances 2023, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures-phares visant à la protection et l’amélioration des conditions de vie de nombreuses composantes de la société marocaine avec :
– Des mesures visant les ménages les plus vulnérables.
– Des mesures visant la classe moyenne.
– Des mesures dédiées aux salariés des secteurs public et privé, les travailleurs non-salariés et les retraités.
– Des mesures à destination de tous les ménages avec l’amélioration de l’offre en prestations de santé, de qualité de l’école publique et d’accès au logement.
– Des mesures destinées à soutenir le pouvoir d’achat des ménages pour faire face aux retombées des crises extérieures.
Vaste programme ! Nous y consacrerons un dossier spécial dans l’édition digitale de notre magazine, la semaine prochaine.
M. E.