Abdelaziz Alaoui élu à la vice-présidence de l’Association Internationale de la Mutualité

Lors de son assemblée annuelle générale, tenue le 22 juin dernier à Genève (Suisse), l’Association Internationale de la Mutualité (AIM) a élu, à l’unanimité de ses membres, Abdelaziz Alaoui au poste de Vice-Président chargé de la région Afrique-Moyen-Orient. Notre compatriote est Président de la Caisse Mutualiste Interprofessionnelle Marocaine (CMIM) et succède ainsi à Fouad Bajilali pour un mandat de 3 ans.
Cette nomination a été soutenue par l’engagement indéfectible d’Abdelaziz Alaoui en faveur de la couverture sanitaire universelle et de son militantisme pour les valeurs sociales et de solidarité, socle de la mutualité. En effet, le nouveau Vice-Président de l’Association Internationale de la Mutualité a toujours orienté ses efforts pour défendre le modèle mutualiste en tant que moyen privilégié proposant une véritable protection sociale, pour la préservation des acquis des adhérents. Son engagement dépasse les simples limites locales pour s’inscrire dans une dynamique internationale au travers de sa participation active aux groupes statutaires, groupes de travail et commissions de l’AIM. Pour rappel, Abdelaziz Alaoui a occupé le poste de Vice-Président de l’AIM chargé des pays non européens en 2009 puis de Vice-Président chargé de la région Afrique-Moyen-Orient en 2014. Il est aussi membre actif du Conseil d’orientation du Cercle de Recherche et d’Analyse sur la Protection Sociale (CRAPS) et Président de la Commission de la protection sociale de la Chambre Africaine de Commerce et de services (CACS).
C’est son dévouement sans faille pour asseoir le modèle mutualiste en tant que socle de la solidarité, pilier de la couverture sociale universelle, qui a valu à Abdelaziz Alaoui le vote de confiance de ses pairs. Ses qualités humaines, ainsi que sa grande expérience professionnelle, sont un atout de plus dans sa mission, qu’il s’engage à mener avec beaucoup d’efficacité, notamment pour planifier l’avenir de la solidarité au niveau local continental et mondial et soutenir la structuration des mouvements mutualistes.
L’Association Internationale de la Mutualité (AIM) est une instance composée de 48 Fédérations de 26 pays répartis entre l’Europe, l’Amérique Latine, l’Afrique et le Moyen-Orient.