Soumaya Raissouni expose à la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger organise une exposition «Al-Hijra», œuvre de l’artiste maroco-espagnole Soumaya Raissouni, du 22 juin au 22 juillet prochain à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation à Rabat.
Après l’obtention de son diplôme de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2007, l’artiste intègre l’École des Arts de Huescaren Espagne où elle est diplômée en tant que technicienne supérieure d’arts plastiques et de design. En 2014, elle décroche une licence en beaux-arts de l’Université Polytechnique de Valence, Espagne. Depuis 2017, elle poursuit des études pré-doctorales à la même Université.
Les créations de Soumaya Raissouni abordent des thèmes liés à l’immigration, notamment les frontières géographiques, idéologiques et culturelles ainsi que l’identité, la femme immigrée… L’écriture et le dessin se confondent dans ses tableaux. La couleur rejoint cette composition dans des lignes denses. Tels des pulsions, ces éléments créent un chaos de formes que l’artiste exploite pour provoquer, contester et transmettre des messages. Tandis que des symboles sont exploités pour représenter des idées ou des concepts abstraits.