Web
Analytics
R&D

L’UM6P s’installe à STATION F pour soutenir l’innovation entre l’Europe et l’Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et STATION F, le plus grand campus de start-up au monde, basé à Paris, ont scellé un partenariat pour promouvoir l’innovation et renforcer les liens entre l’Europe et l’Afrique. Intitulé «NextAfrica», le programme vise à soutenir et accélérer le développement des start-ups internationales intéressées par le marché africain dans des secteurs tels que la greentech, l’agritech, la healthtech, relevant du positionnement stratégique de l’UM6P, indique l’Université dans un communiqué.

À travers ce partenariat, l’UM6P a un espace dédié de plus de 40 postes de travail à STATION F, ajoute la même source, précisant que ce partenariat offre aux start-ups des opportunités uniques combinant mentorat, possibilités de financement, accompagnement technique et un accès privilégié aux marchés africains. L’expertise scientifique et la richesse des laboratoires de l’UM6P seront mises à profit en favorisant les échanges avec ses chercheurs et experts, apportant une perspective locale et africaine précieuse pour les start-ups.

Au-delà du soutien opérationnel, les start-ups bénéficieront de connexions stratégiques avec des acteurs majeurs au Maroc et en Afrique, ainsi que d’opportunités de partenariats technologiques et business. En parallèle, l’intégration à l’écosystème dynamique de STATION F leur offrira un levier unique pour accélérer leur croissance et consolider leur positionnement sur les marchés européens et africains.

Le programme d’accélération «NextAfrica» offre chaque année à une vingtaine de start-ups greentech et healthtech un accompagnement international unique, combinant une immersion au sein de l’écosystème entrepreneurial de STATION F à Paris et un accès direct aux infrastructures et aux ressources du campus de l’UM6P au Maroc.

«Cette alliance avec STATION F reflète notre ambition de connecter les talents africains et européens autour d’un environnement entrepreneurial innovant. En unissant nos forces, nous mettons à disposition des start-ups les outils leur permettant de relever les défis technologiques, économiques et environnementaux de l’Afrique, tout en renforçant ce pont entre les deux continents. À travers ce positionnement, l’UM6P entend approfondir son rôle clé dans la création d’un écosystème d’excellence», déclare Hicham El Habti, Président de l’UM6P.

Pour sa part, Roxanne Varza, Directrice de STATION F, confie : «Nous sommes très fiers d’accueillir l’UM6P à STATION F. Ce partenariat ne fera que renforcer des secteurs-clés et stratégiques pour nous, notamment la greenTech et la healthTech, ainsi que notre lien avec le Maroc, qui est le troisième pays le mieux représenté à STATION F aujourd’hui». Précisons que STATION F accompagne plus de 1.000 start-ups par an à travers 30 programmes différents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button