Web
Analytics
DÉVELOPPEMENT

Des diplomates européens accrédités au Maroc découvrent le potentiel de la région d’Agadir

Une délégation de diplomates européens accrédités au Maroc a entamé hier lundi une visite de deux jours dans la ville d’Agadir. Organisée à l’occasion du Mois de l’Europe et se déroulant dans un esprit «Team Europe», cette visite a pour objectif de valoriser le partenariat Maroc-Europe au niveau de la région de Souss-Massa.

La délégation est composée des Ambassadeurs de l’Union Européenne, des Etats membres accrédités au Maroc (Autriche, Belgique, Croatie, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Suède, Espagne, France et Italie) et de conseillers de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) au Maroc.

Lors de cette visite, les membres de la délégation ont été reçus hier par le Wali de la région Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Ahmed Hajji; le Président du Conseil Régional de Souss-Massa, Karim Achengli; et le Premier Vice-Président du Conseil communal d’Agadir, Mustapha Bouderka. Les échanges ont mis en exergue les priorités de développement d’Agadir et sa région et l’action commune de l’Union Européenne et de ses Etats membres en tant que partenaires engagés, notamment dans la lutte contre le changement climatique.

Au cours de cette visite, l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a salué le rôle dynamique que joue la région de Souss-Massa, avec l’apport de ses forces vives (autorités, élus, société civile et jeunesse) dans le tissu économique du Maroc. Et de souligner qu’«à travers Team Europe, l’UE et ses Etats membres renouvellent l’engagement en faveur de notre partenariat multidimensionnel et à accompagner le Royaume dans ses efforts pour une économie plus résiliente et durable».

Lors du premier jour de leur visite à Agadir, les membres de la délégation ont également rencontré des représentants de la société civile actifs dans les domaines de l’environnement, du développement local et de la participation citoyenne. Ils ont visité des projets soutenus et mis en œuvre dans le cadre du partenariat entre le Maroc, l’UE et ses Etats membres tels que l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) d’Agadir, où se développe, avec l’appui de l’UE, une recherche scientifique de pointe, notamment pour la préservation de la biodiversité marine. Les diplomates européens ont également rencontré des membres de coopératives et des jeunes entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement européen pour la création de fermes aquacoles. Ils ont par ailleurs visité le Parc Paysager Ibn Zaydoun, une usine de transformation de produits alimentaires, fruit d’un investissement direct européen, ainsi que la Kasbah historique d’Agadir Oufella.

Le deuxième jour de la visite, ce mardi, permet aux Ambassadeurs européens de découvrir le Parc National de Souss-Massa. Ils prennent ainsi connaissances des actions entreprises par l’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) pour la restauration de la biodiversité, la valorisation durable des ressources du parc et les actions en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat et de la création d’emplois verts pour les populations qui vivent autour des parcs. Il faut rappeler que l’ANEF est partenaire de l’Union Européenne et de ses Etats membres dans plusieurs initiatives, comme le programme «Forêt Verte». Les diplomates effectuent aussi une visite à l’usine de dessalement d’eau de mer de Chtouka.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button