Le Salon MIM a fait carton plein pour sa 20ème édition

Le MIM, Salon international du textile, organisé par l’AMITH (Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement) du 10 au 12 mai courant à Casablanca, a fait carton plein. Plus de 120 exposants nationaux et internationaux ont ainsi orné les 8.000 mètres carrés du Salon dont la majorité était composée d’entreprises marocaines, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du textile, incluant le tissu, les accessoires et le textile de maison.
Cette 20ème édition a connu une fréquentation exceptionnelle estimée à plus de 2.300 visiteurs professionnels porteurs de projets, dont 250 internationaux venus de nombreux pays : France, de Suisse, d’Allemagne, de Finlande, des Pays-Bas, d’Irlande, des États-Unis, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, de Russie, de Chine, de Turquie, d’Israël, de Tunisie, d’Algérie, d’Italie, de Grèce et d’Égypte. L’objectif principal des visiteurs : s’inscrire dans une dynamique de partenariats et de développement des investissements dans le secteur, entre donneurs d’ordre, investisseurs et industriels marocains.
La nouveauté de cette édition 2023 a été le pavillon dédié aux marques marocaines, qui a connu un franc succès, mettant en avant les enseignes locales. L’espace «Créateurs» a également drainé une large audience, à travers une exposition de collections de designers de renom, dont des lauréats de l’Academy de Mode Casablanca.
Considéré comme un accélérateur de mises en relations BtoB, le Salon international du Textile s’est distingué par un climat d’affaires jugé de qualité par les organisateurs, un carrefour d’échanges privilégiés dans le secteur de l’industrie du textile et de l’habillement. En marge de l’événement, plusieurs conférences ont été organisées, animées par des experts du secteur, à savoir Sarah Dadush de STTI (The Sustainable Terms of Trade Initiative); Gildas Minvielle, Directeur de l’Observatoire Économique au sein de l’Institut Français de la Mode; Matthijs Crietee de l’IAF (International Apparel Federation), Eleonore Richardson de l’IFC (International Finance Corporation); Taha Ghazi, du ministère marocain de l’Industrie et du Commerce; et Mohamed Benjelloun de l’AMDIE (Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations).
L’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement est active depuis plus d’un demi-siècle avec pour mission de valoriser, défendre et assurer la montée en compétences du secteur textile-habillement dans le Royaume. Elle est le porte-étendard de sa créativité, son dynamisme et son évolution et défend les intérêts de ses écosystèmes. De la formation à la promotion, l’AMITH intègre également les normes de gouvernance environnementale et sociale à l’ensemble de ses procédures et de ses actions. Elle œuvre au fil des jours à accompagner ses membres dans leur processus de développement et d’amélioration. Dotée d’antennes régionales, l’AMITH est présente dans les principales régions à vocation textile au Maroc afin d’être au plus près des enjeux quotidiens de ses membres. Le groupement valorise et accompagne le textile Made in Morocco dans sa conquête des marchés national et international et place les intérêts des travailleuses et des travailleurs du secteur au centre de ses préoccupations.