Le Trophée Tilila 2025 célèbre la femme rurale et récompense les campagnes les plus inclusives

Une belle et émouvante cérémonie a eu lieu à Casablanca le 16 octobre dernier pour la remise des prix de la 7ème édition du Trophée Tilila. Il s’agit d’une initiative portée par la chaîne de télévision 2M à travers son Comité Parité et Diversité. Placée sous le thème de la femme rurale, cette édition a une nouvelle fois voulu redonner un visage et une voix à celles qui participent chaque jour au développement du Maroc.
Devenu un rendez-vous incontournable du paysage publicitaire national, le Trophée Tilila récompense les annonceurs et agences de communication qui œuvrent pour une publicité plus engagée, à travers des campagnes reflétant les valeurs de parité, d’égalité et d’inclusion.
«La femme rurale est un pilier essentiel de notre société. En lui consacrant cette 7ᵉ édition, nous souhaitons non seulement lui rendre hommage, mais aussi inciter les créateurs et annonceurs à lui donner la place qu’elle mérite dans nos médias. Une publicité inclusive est un levier puissant pour changer les mentalités et construire une société plus équitable», a déclaré Salim Cheikh, Directeur Général de 2M.
Qui sont les lauréats de cette 7ème édition ?
À l’issue des délibérations du jury, constitué cette année par des personnalités engagées telles que Hind Bensari, Fihr Kettani, Idir Ouguindi, Ghita El Kholti, Mounia Lamkimel et Abdellah Tourabi, les Prix ont été décernés comme suit :
– Prix du Jury : octroyé à Aïn Atlas pour sa campagne réalisée par l’agence Klem.
– Prix d’Honneur : décerné à Sonasid et l’agence Shem’s.
– Prix Coup de Cœur : remis à Lio et l’agence Creative Labs.
– Prix Tilila Digital : dédié aux campagnes digitales les plus créatives et inclusives, il a été attribué à Aïn Atlas et ID36.
«Cette édition a confirmé l’importance de donner une voix et de la visibilité aux femmes rurales, ces actrices qui participent pleinement au développement de notre pays. Les campagnes en compétition cette année témoignent d’une réelle prise de conscience et d’un engagement croissant des annonceurs et agences en faveur d’une publicité plus inclusive», a souligné Khadija Boujanoui, Présidente du Comité Parité et Diversité de 2M.
Hommage à deux femmes rurales inspirantes
En cohérence avec la thématique de cette édition, un hommage appuyé a été rendu à deux femmes rurales, Hennou Oumarouch et Latifa Haddad, véritables piliers du développement local. Leur parcours de résilience, de transmission et de leadership a été retracé à travers un film émotionnel projeté lors de la cérémonie.
Tililab, la relève créative à l’honneur
Comme chaque année, la cérémonie du Trophée Tilila a été l’occasion de récompenser les jeunes talents à travers le concours Tililab. Le lauréat de cette édition 2025 est Mohamed Saïd El Bekkali, qui a réalisé un spot innovant et percutant autour de la thématique du volontariat pour la Coupe du Monde 2030.
Entre créativité, engagement et émotions, cette 7ème édition du Trophée Tilila a célébré la création publicitaire au service d’une société plus inclusive. 10 campagnes publicitaires télévisuelles et 3 campagnes digitales ont été présélectionnées sur l’ensemble des candidatures, pour leur authenticité et leur engagement en faveur d’une représentation plus inclusive, pour concourir pour les prix en compétition.