VISA s’engage avec TIBU Africa pour l’entrepreneuriat féminin et le sport au Maroc

VISA apporte son soutien à l’ONG marocaine TIBU Africa, dont la mission est de promouvoir l’intégration sociale des filles mineures résidant dans des centres de protection sociale en leur offrant des opportunités d’éducation et d’activités sportives. Le programme «Girls Can» a pour objectif de stimuler l’entrepreneuriat et d’aider ces jeunes filles à réussir dans leur vie professionnelle et personnelle. VISA a déjà mis en place plusieurs initiatives similaires au Maroc, notamment «She’s Next» et un partenariat avec Neolli.
Le Maroc, unique pays de la région MENA à participer à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, représente une opportunité pour VISA de mettre en avant le sport féminin et l’entrepreneuriat au niveau national. L’entreprise entend ainsi créer un modèle d’intégration économique et sociale inspirant pour le pays.
Le programme «Girls Can» propose une formation de 6 mois aux jeunes pensionnaires des centres de protection sociale de Casablanca, suivie d’un accompagnement pour les aider à décrocher un emploi ou à monter leur propre entreprise. VISA soutiendra par ailleurs TIBU Africa avec une subvention de son programme social impact et assurera le suivi de l’inclusion financière et sociale des participantes.
Le coup d’envoi de ce programme a été donné le 13 mai dernier en présence de Leila Serhan, Vice-Présidente Senior de VISA pour la région Afrique du Nord, Levant et Pakistan. À cette occasion, Sami Romdhane, Country Manager de VISA Maroc, a affirmé : «Nous sommes fiers d’appuyer TIBU Africa dans ses efforts pour assister les jeunes filles en situation de vulnérabilité et promouvoir l’entrepreneuriat féminin par le biais du sport. Ce partenariat marque une étape importante pour VISA au Maroc et témoigne de notre engagement envers l’inclusion financière et l’autonomisation des femmes».
Pour sa part, Mohamed Amine Zariat, Président et fondateur de TIBU Africa, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat : «L’éducation et la formation professionnelle sont essentielles pour permettre à ces jeunes filles de s’intégrer dans la société et de devenir des citoyennes à part entière. La matérialisation de ce partenariat de collaboration avec VISA a pour objectif de mutualiser nos ressources et de maximiser notre impact afin de mettre en place des projets et programmes de formations innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de ces filles sans éducation, ni emploi, pour les accompagner à acquérir des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir leur réintégration».