SIAM : Cosumar communique sur la filière sucrière en matière de souveraineté alimentaire

À l’occasion de la 15ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), le groupe Cosumar met en avant l’importance de la filière sucrière dans la souveraineté alimentaire du Maroc. La participation de Cosumar au SIAM, organisé à Meknès depuis le 2 jusqu’au 7 mai courant, vise à démontrer comment le groupe contribue à la souveraineté alimentaire du pays et soutient la filière sucrière en mettant en avant ses activités, innovations et engagements en matière de développement durable.
Depuis sa création en 1929, le groupe est devenu un leader de la production de sucre blanc au Maroc, tout en continuant de croître et de se moderniser. Aujourd’hui acteur majeur du secteur agroalimentaire marocain et un pilier de la compétitivité de la filière sucrière nationale, Cosumar réaffirme son engagement envers ses clients, agriculteurs et partenaires, en veillant à respecter ses obligations en termes d’approvisionnement du marché, de sécurité, de qualité et de préservation des ressources naturelles.
Le groupe met également en avant les initiatives et projets stratégiques mis en place pour renforcer son engagement en faveur de la souveraineté alimentaire du Royaume. «En tant qu’acteur RSE de premier plan, notre participation au SIAM témoigne de notre engagement en faveur du développement durable, de la responsabilité sociale et environnementale et de l’accompagnement de nos partenaires agricoles», affirme le Groupe en présentant ses initiatives innovantes, ses projets de collaboration et ses perspectives pour la filière sucrière marocaine.
Cosumar a investi 10 milliards de DH dans son outil industriel pour réduire l’impact environnemental, ce qui a permis de réduire de 90% la consommation d’eau depuis 2005 et de 39,4% la consommation d’énergie dans le processus de traitement de la betterave à sucre. Grâce à ces efforts colossaux, le groupe sucrier a réussi à réduire l’empreinte carbone de la filière, avec une réduction de 46% de l’empreinte carbone du sucre blanc entre 2016 et 2022. De plus, l’entreprise s’engage à fournir un soutien financier, technique et social à ses partenaires agricoles tout en accompagnant les familles d’agriculteurs. Le Groupe agrège, en effet, plus de 40.000 agriculteurs producteurs de betterave et de canne à sucre, crée des emplois indirects et encourage la création de PME et de coopératives dans le secteur agricole.
Le groupe injecte également plus de 3 milliards de DH chaque année dans les régions d’implantation pour financer les intrants, les avances et le matériel agricole, ainsi que pour le transport de la production de plantes sucrières et la rémunération des agriculteurs et prestataires de service.
Au sein du SIAM, le stand de Cosumar est situé dans la «Zone B, Pôle Produit». Il est conçu pour refléter l’image moderne et dynamique de l’entreprise, tout en mettant en avant son engagement au service de l’agro-industrie dans le Royaume.
C. A. avec MAP