Web
Analytics
AGRO-INDUSTRIE

SIAM : Moroccocanna présente son expertise dans la filière du cannabis légal en tant qu’opportunité agricole et médicale

Le SIAM 2025 aura apporté, comme chaque année d’ailleurs, sont lot de nouveautés, révélations et projets sectoriels. Ouvert depuis lundi dernier, le Salon baissera le rideau demain dimanche. Des centaines de milliers de visiteurs en ont arpenté les allées et plusieurs exposants ont capté l’attention. Parmi les stands qui ont le plus attiré les visiteurs, celui de Moroccocanna, une entreprise émergente dans la filière du cannabis légal.

Présent à cette édition 2025 du SIAM, l’opérateur s’active dans une filière agro-industrielle très régulée et à forte valeur ajoutée. La Directrice Générale de l’entreprise, Karima El Haoudi, commente : «Notre présence ici au SIAM n’est pas anodine. Il faut expliquer, rassurer, déconstruire des clichés… Le cannabis légal, c’est d’abord une opportunité agricole et médicale».

Le développement de la filière médicale du cannabis au Maroc se confirme sans cesse. Cette dynamique permet d’ores et déjà d’améliorer les revenus et de stimuler l’activité des agriculteurs de cet écosystème. Opérateur très engagé dans cette filière strictement encadrée et réglementée, l’entreprise est actuellement en pole-position dans ce secteur. Elle se dédie à la production de produits cannabinoïdes de très haute qualité, cultivés et transformés au Maroc. Soucieux de qualité, d’innovation et de durabilité, l’opérateur œuvre à offrir des produits naturels et authentiques dans le strict respect des normes officielles.

Des valeurs partagées

Un riche héritage marocain et une expertise pointue dans la culture du cannabis caractérisent le travail de Moroccocanna. Combinant des traditions séculaires et des pratiques agricoles modernes pour produire des produits cannabinoïdes de premier choix, l’engagement de l’entreprise pour une qualité et une authenticité constantes guide l’ensemble de sa chaîne de valeur, de la semence à la récolte, en passant par la transformation. La commercialisation des produits de l’entreprise est opérationnelle auprès des professionnels de ce secteur. La gamme des produits inclut notamment diverses huiles de CBD, des résines, des fleurs, de la biomasse isolée et d’autres dérivés du cannabis. Le catalogue de l’opérateur est étendu, répondant aux attentes des distributeurs. Chaque produit est testé avec rigueur conformément aux normes internationales établies en la matière, garantissant une expérience hautement sûre et efficace pour les clients. Fleur, résine, pollen, isolat, biomasse, huile, produits cosmétiques et produits alimentaires… C’est tout un éventail de produits issus des cannabinoïdes qui sont mis en place et rigoureusement encadrés.

Des ambitions très fortes

Moroccocanna adhère au principe des pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. L’opérateur travaille en étroite collaboration avec les communautés locales et les agriculteurs afin de promouvoir des systèmes de culture responsables qui préservent les ressources naturelles. Innovante autant que responsable, l’entreprise investit dans la recherche et le développement pour améliorer sans cesse ses produits et ses process. Elle croit également à la nécessité de redonner de l’importance aux communautés locales, à travers des initiatives sociales et économiques, ce qui en fait un opérateur socialement et éthiquement engagé.

La part de marché visée par l’entreprise n’est pas encore déterminée, mais d’ores et déjà l’entreprise se positionne en tant qu’acteur-clé de l’écosystème marocain sur ce marché. Elle œuvre à profiter de l’émergence de ce marché et de son futur prometteur pour en être une locomotive au niveau national, mais aussi international. Cette ambition se traduit d’ores et déjà par l’importance  de l’effort d’investissement programmé en matière de production et de transformation. L’enveloppe prévisionnelle est, en effet, de plus 3 milliards de DH, ce qui en dit long sur la dynamique  annoncée de Moroccocanna sur son marché. À l’export, les principaux débouchés ciblés à l’international sont les deux périmètres géographiques les plus importants au monde dans cette activité : l’Europe et les États-Unis, en l’occurrence.

On ne saurait occulter le volet de l’engagement socio-économique de l’entreprise ! Il existe en effet une Charte Éthique qui encadre le travail de Moroccocanna avec les producteurs. «Nous souhaitons mettre en avant l’humain et la préservation de l’environnement. D’où notre cahier des charges et nos protocoles tournés vers la pérennité et le respect de chaque acteur de la chaîne de valeur. Les agriculteurs sont mis à l’honneur. C’est pourquoi notre traçabilité de produit ne représente pas seulement un suivi, mais une histoire derrière chaque produit. L’histoire de l’agriculteur sera associée au produit final pour permettre au consommateur de mettre un visage et une histoire de vie derrière ce qu’il consomme !», explique-t-on auprès du top-management de Moroccocanna.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button