O Japon, l’enseigne to be à Casablanca

C’est assurément le restaurant le plus authentiquement japonais à Casablanca. Il s’appelle O Japon (forcément !) et a ouvert ses portes à la veille du récent Ramadan pour une phase de «rodage» destinée à mettre en route le fonctionnement de l’établissement, la mise en place des équipements, ainsi que les effectifs et la communication.
C’est sur la célèbre rue Omar Riffi, qui marque la jonction entre les quartiers Mers Sultan et Ben Jdia, que la nouvelle adresse gastronomique a choisi de s’implanter. Un secteur en pleine effervescence commerciale et immobilière, non loin de la future ligne de tramway. Autant dire que le promoteur des lieux a déjà gagné le pari de localisation stratégique !
Mais attention : O Japon n’est pas un restaurant japonais de plus. C’est une table qui sert des spécialités mitonnées dans les règles de l’art gastronomique de l’Empire du Soleil Levant. Ici, pas de plats vaguement «asiatiques» que l’on accroche sur la carte du menu afin de faire illusion. Les mets estampillés japonais le sont authentiquement, les plats thaïs ou vietnamiens étant signalés avec une indication claire sur la carte.
Les inconditionnels des spécialités japonaises seront comblés, les plats étant préparés avec des ingrédients nobles et un doigté magistral par le Chef qui officie en cuisine. Sate, Shacha, Kung Pao, Chop Suey, Pho, Goma Wakame, Bou Buon… Quant aux Sushis et soupes aux déclinaisons exotiques, les noms très évocateurs de cette belle culture japonaise sont rappelées au regard, dès l’entrée au restaurant, avec un immense tableau du Fuji Yama, majestueuse montagne sacrée devenue l’emblème touristique et spirituel du Japon à travers le monde.
L’ambiance est très intimiste, les lignes et les couleurs du décor apaisantes… Tout ici a été conçu pour mettre en condition les convives. La chaleur de l’accueil et le professionnalisme du service font le reste. Quant aux prix, ils sont plus que raisonnables compte tenu du standing de l’établissement. Un vrai et beau coin de Japon à recommander entre amis et en famille.
M. E.