Web
Analytics
SANTÉ

L’AMOT organise à Fès un conclave international autour du cancer des poumons

Sous le thème «Cancer du poumon : état des lieux et actualité en 2023», l’Association Marocaine d’Oncologie Thoracique (AMOT), organise son 2ème congrès national et la 3ème édition du congrès international d’oncologie thoracique, avec la participation d’éminents experts nationaux et internationaux de toutes les spécialités qui concernent le cancer du poumon et le diagnostic jusqu’au traitement : anatomopathologistes, biologistes moléculaires, pneumologues, chirurgiens thoraciques, radiologues, oncologues médicaux, radiothérapeutes, médecins de santé publique et médecins nucléaires.

L’AMOT est présidée par le Pr Nawfel Mellas (photo), expert émérite dans le domaine de l’oncologie. Enseignant à la Faculté de Médecine de Fès et chef du service d’Oncologie médicale au CHU Hassan II de la même ville, il est par ailleurs Président de l’Association Chifae pour la Prévention et la Recherche sur le Cancer.

Les deux événements auront lieu simultanément les 28 et 29 avril à Fès, afin de débattre des dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement du cancer du poumon qui demeure un véritable problème de santé publique au Maroc.

À cette occasion, le Président de l’AMOT précise que : «Le cancer du poumon est le cancer le plus fatal et le plus meurtrier. Il reste un problème majeur de santé publique dans notre pays puisqu’on enregistre 7.000 nouveaux cas et 6.500 décès chaque année, en constante augmentation surtout auprès des femmes. Il se place à la tête des cancers qui touchent les hommes et en première position en nombre de décès. Près de 25% des patients cancéreux hommes sont atteints de cancer du poumon. C’est énorme. En tant qu’acteur national dans la lutte contre cette maladie, l’AMOT se penchera, lors de ces deux congrès, sur les problématiques liées au cancer du poumon et permettra aux experts nationaux de découvrir les dernières nouveautés et innovations liées à ce cancer».

Lors de ces congrès, l’AMOT présentera sa deuxième étude nationale sur l’utilisation des traitements innovants chez les patients marocains atteints de cancer du poumon, ainsi que ses recommandations pour la prise en charge de ce cancer au Maroc. Par ailleurs, une session, animée par des représentants du ministère de la Santé et de la Protection sociale, sera consacrée à la réforme du système de santé national et la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et à son impact sur la prise en charge du cancer du poumon au Maroc.

En mettant le point sur la problématique du cancer du poumon et les moyens à même de mieux traiter les patients marocains, cette manifestation scientifique confirme le rôle de l’AMOT comme acteur et leader national dans la lutte contre le cancer du poumon.

L. F.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button